Du doigt à la machine, le calcul - Niveau : École d'ingénieur - génie mathématique

Niveau : École d'ingénieur - génie mathématique

La calculatrice est un outil bien pratique ! Sans elle, certaines opérations nous sembleraient très compliquées à résoudre. Avant d'aboutir à la calculatrice de poche, de nombreux inventeurs ont travaillé durement pour mettre au point des machines très ingénieuses, mais souvent sans grand succès commercial. Le Musée des arts et métiers vous invite à parcourir l'histoire de ces machines, du boulier chinois à la montre calculatrice, en passant par les bâtons de Neper et la pascaline. Comprendre leur fonctionnement, c'est comprendre une démarche propre aux métiers de l'ingénieur.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

Précédez votre venue d'un cours sur l'histoire des mathématiques. Ceci permettra à vos étudiants d'apprécier davantage la manière de faire des inventeurs de machines à calculer.

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal

Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le musée (notions à simplifier en fonction de l'âge de vos élèves). Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide (rubrique " Pendant la visite ").

Pour accompagner le petit journal :
  • La fiche objet "Les bâtons de Neper" : le point de vue de l’historien et du technicien (schéma explicatif de fonctionnement).


Carnets pédagogiques
Les carnets permettent à l’enseignant d’approfondir ses connaissances sur un objet, un thème ou un personnage cité dans lepetit journal. En dernière page : une activité à faire en classe.

Le centre de documentation du musée

Les dossiers documentaires et de nombreux ouvrages sont à votre disposition. Nous vous conseillons de prendre contact avec le centre de documentation du Musée.

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Livres
  • Philippe Breton, Une histoire informatique, 1990, Paris, Seuil, 1990, 261 p.
  • Gérard Ramstein, Requiem pour une puce, 2001, Paris, Seuil, 382 p.
  • Robert Ligonnière, Préhistoire et histoire des ordinateurs : des origines du calcul aux premiers calculateurs électroniques, 1987, Paris, R. Laffont, 356 p.
  • Jean Marguin, Histoire des instruments et machines à calculer : trois siècles de mécanique pensante 1642-1942, Paris, Hermann, 1994, 206 p.

Pendant la visite

Vous devrez mener seul(e) la visite avec votre classe. Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Aucun atelier ni visite scolaire pour ce niveau scolaire.

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.

La fiche parcours

Il n'y a pas de fiche parcours pour ce niveau scolaire.

Outils pédagogiques dans le musée

Aucun album ni écran intéractif pour ce thème de visite.
 

Après la visite

En classe

Demandez à vos élèves de créer un programme qui leur permette d'additionner, soustraire, multiplier et diviser deux nombres d'au maximum 3 chiffres.

Quizz / activités

Les bâtons de Neper
Si vos étudiants le souhaitent - après tout, il n'y a pas d'âge limite pour s'amuser ! - ils peuvent télécharger les planches ci-jointes et les imprimer en couleur pour construire leurs propres bâtons de Neper et leur boîtier. Pour les règles de calcul, ils peuvent télécharger la fiche objet "Les bâtons de Neper" dans la rubrique "Avant la visite".