Du coeur à l’ouvrage. Chefs-d'oeuvre des Compagnons du Devoir

Du coeur à l’ouvrage. Chefs-d'oeuvre des Compagnons du Devoir

Expositions temporaires
Du Mardi 17 février 2009 au Dimanche 23 août 2009

Salle des textiles

L’ancienne galerie de filature et tissage du musée accueille aujourd’hui des événements, manifestations, colloques et journées d’études.
Image
expo coeur ouvrage affiche
Le Musée des arts et métiers, présente du 17 février au 23 août 2009 dans la Salle des Textiles, l'exposition "Du coeur à l'ouvrage. Chefs-d'oeuvre des Compagnons du Devoir" conçue par les Compagnons menuisiers-ébénistes du Devoir.

En 25 "chefs-d’œuvre", l’occasion est donnée aux visiteurs de découvrir l’univers et le travail des Compagnons menuisiers-ébénistes du Devoir. Chacune des pièces illustre les savoir-faire et techniques de fabrication des Compagnons du Devoir. L’ensemble des "chefs-d’œuvre" offre un panorama de l’évolution des styles du Moyen-âge à la menuiserie contemporaine.

Chef-d'œuvre ? Au moment de devenir Compagnon, la connaissance acquise par le jeune « aspirant » se mesure dans la réalisation d'un travail de réception, travail qui témoigne à la fois des acquis techniques du futur Compagnon et de ses qualités humaines. Ce travail de réception est appelé « chef-d'œuvre ».

"Du coeur à l'ouvrage. Chefs-d'œuvre des Compagnons du Devoir" est une adaptation de l'exposition itinérante dont le projet repose sur des fondements pédagogiques : enseigner, initier, encourager.
Véritable aventure humaine, la réalisation de l'exposition a mobilisé pendant cinq ans plus de 200 jeunes menuisiers ébénistes en formation sur le Tour de France. Certaines des pièces ont demandé près de 1000 heures de travail.

Les missions du Conservatoire national des arts et métiers et du Musée des arts et métiers sont tournées vers l’enseignement et la valorisation des métiers techniques. En accueillant cette exposition, ils souhaitent faire découvrir au public ce projet qui illustre à la fois, la transmission des savoir-faire, les défis techniques relevés et le travail accompli pour aboutir aux œuvres présentées.

Pour en savoir plus
Initialement conçue en trois volets, les parties "L’étape de rupture", "Matériau" et "Savoir-faire et modernité" seront présentées dans l'exposition "Le bois, du coeur à l'ouvrage" en parallèle au Palais de la découverte du 17 février au 30 août 2009.
Site du Palais de la Découverte
Site des compagnons du devoir
Contact Presse France Auda : 01 53 01 82 05