Du chamanisme à la médecine moderne chez les Yanomamis

Du chamanisme à la médecine moderne chez les Yanomamis

Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans les pays qu’ils ont traversés, Humboldt et Bonpland ont rencontré diverses tribus indiennes, notamment dans le Haut Orénoque.
Aujourd'hui, près de 20 000 Indiens Yanomamis vivent à la limite du Brésil et du Vénézuela, espace encore surnommé l'enfer vert.
Comment et de quoi vivent ces indiens ? Leurs conditions de vie ont-elles radicalement changé depuis le XIXe siècle ? Comment se soignent-ils aujourd’hui ? Quelle place tient encore le chaman dans leur communauté ?
Les missions de recherche ethnologique peuvent-elles entraîner des bouleversements dans leur vie quotidienne ? En bien ou en mal ?

Avec la participation de :

  • Jacques LIZOT, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France/EHESS/CNRS
  • Jean-Paul DUVIOLS, Université de la Sorbonne  - Paris IV
Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

Voir aussi

contenus exclusifs