Chaque dossier de l’enseignant est constitué des documents suivants :
Les fiches parcours
Elles sont conçues pour permettre aux élèves de visiter le musée de façon autonome et de garder une trace écrite de leur visite. Une correction est également disponible.
Le petit journal
Rédigé à l’attention des professeurs, il contient de très nombreuses informations et permet aux enseignants de s’approprier les collections du musée sur un thème donné.
Les carnets pédagogiques
Ils proposent une approche historique, technique et bibliographique d’un thème, un personnage ou un objet des collections, ainsi qu’une idée de réalisation manuelle à caractère scientifique.
Les fiches objets
Elles apportent des informations précises sur un objet en particulier, à la fois sous l’angle historique et sous l’angle technique.
Les dossiers de l'enseignant par thème
Visite générale
La Pascaline, le mètre-étalon, le fardier de Cugnot, la caméra des frères Lumière... : faites découvrir à vos élèves les objets phares du musée.
Visites thématiques
En 1790, il fallait trois jours pour transmettre un message de Paris à Lille. Aujourd’hui, on échange en une fraction de seconde des images, des sons, des données, d’un continent à l’autre.
Que ferions-nous aujourd'hui sans montre ou sans horloge ? Faites découvrir à vos élèves l'histoire et l'évolution des instruments de mesure du temps.
Découvrez les machines qui ont marqué la première révolution industrielle dans les domaines du textile, de la sidérurgie ou de la production d'énergie.
Train, avion, voiture, bus, vélo... Les moyens de transports sont indispensables à notre mode de vie. Faites connaissance avec les ancêtres de ces véhicules pour mieux comprendre leur évolution.
Avant d'aboutir à la calculatrice de poche, de nombreux inventeurs ont travaillé pour mettre au point des machines très ingénieuses mais souvent sans grand succès commercial.
Des moulins à vent aux éoliennes, des premières machines à vapeur au moteur à explosion, de la pile à la dynamo, de grandes inventions ont jalonné l’histoire des techniques.
Des boîtes à musique à la musique numérique en passant par les instruments mécaniques ou les premiers phonographes, découvrez l’étude, l’enregistrement et la restitution du son, en particulier musical.
De l’observation des astres avec la lunette astronomique de Galilée à la caméra Beaulieu, en passant par la mesure de la vitesse de la lumière et la chambre photographique de Daguerre.
Pages de livres, de revues, support de photocopies, billets de banque… Le papier est un élément familier de notre société. Sans lui, l’imprimerie n’aurait pu se développer et révolutionner la communication.
Premiers lanceurs, premiers satellites, prototypes de robots martiens, les collections du musée illustrent les débuts de la conquête spatiale.
Laboratoire de Lavoisier, pile de Volta, expérience de la mesure de la célérité de la lumière par Foucault... Découvrez les instruments qui ont marqué l’histoire des sciences expérimentales.
Un véritable basculement de la pensée des sciences et techniques s’opère au XVII
e et au XVIII
e siècles, suivi au XIX
e siècle de la naissance de nouveaux domaines de la physique ou de la chimie.
Métaux, céramiques, papiers, verres, tissus : venez découvrir les progrès dans les modes d'élaboration des matériaux qui ont marqué les grandes mutations de l'histoire.
Les grands principes tels que bielle, manivelle, engrenages, cames, ressort, pendule,
etc. traduisent l’évolution des techniques et constituent les premières machines mécaniques.
Un parcours dans la collection Construction, mais aussi un parcours architectural au musée car ce lieu historique possède d’autres trésors que ses collections : son bâtiment.
Pour le centième anniversaire de la première guerre mondiale, un parcours, reflet de l’évolution technique de ce début de XX
e siècle : voiture, vélo, avion, radio, imprimerie, photographie, cinéma.