Dossiers de l'enseignant

Le service pédagogique du Musée des arts et métiers propose des dossiers de l’enseignant regroupant des documents qui permettent aux professeurs d’effectuer une visite en autonomie avec leurs élèves ou de travailler en classe sur un thème en lien avec les collections du musée.

Chaque dossier de l’enseignant est constitué des documents suivants :

Les fiches parcours 
Elles sont conçues pour permettre aux élèves de visiter le musée de façon autonome et de garder une trace écrite de leur visite. Une correction est également disponible. 

Le petit journal
Rédigé à l’attention des professeurs, il contient de très nombreuses informations et permet aux enseignants de s’approprier les collections du musée sur un thème donné.
 
Les carnets pédagogiques
Ils proposent une approche historique, technique et bibliographique d’un thème, un personnage ou un objet des collections, ainsi qu’une idée de réalisation manuelle à caractère scientifique. Tous les carnets pédagogiques sont consultables grâce au lien suivant : les carnets pédagogiques
 
Les fiches objets

Elles apportent des informations précises sur un objet en particulier, à la fois sous l’angle historique et sous l’angle technique.

Pour contacter les professeurs-relais : musee-profsrelais@cnam.fr

Les dossiers de l'enseignants par thème

Visite générale du musée

La Pascaline, le mètre-étalon, le fardier de Cugnot, la caméra des frères Lumières... : faites découvrir à vos élèves les objets phares du musée.

La mesure du temps

Que ferions-nous aujourd'hui sans montre ou sans horloge ? Faites découvrir à vos élèves l'histoire et l'évolution des instruments de mesure du temps.

La révolution industrielle

Découvrez les machines qui ont marqué la première révolution industrielle dans les domaines du textile, de la sidérurgie ou de la production d'énergie.

Les transports

Train, avion, voiture, bus, vélo... les moyens de transports sont indispensables à notre mode de vie. Faites connaissance avec les ancêtres de ces véhicules pour mieux comprendre leur évolution.

Le calcul

Avant d'aboutir à la calculatrice de poche, de nombreux inventeurs ont travaillé pour mettre au point des machines très ingénieuses mais souvent sans grand succès commercial. Découvrez l'histoire de ces machines, du boulier chinois à la montre calculatrice, en passant par les bâtons de Neper et la Pascaline.

Exposition "Sur mesure, les 7 unités du monde"

Autour de l'exposition Sur mesure, les 7 unités du monde (du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019), une réflexion sur les enjeux scientifiques, industriels et sociétaux liés à la mesure.

Les matériaux

Métaux, céramiques, papiers, verres, tissus : venez découvrir à travers les collections du Musée des arts et métiers les progrès dans les modes d'élaboration des matériaux qui ont marqué les grandes mutations de l'histoire des hommes.

Lumière et image : optique, photographie et cinéma

De l’observation des astres avec la lunette astronomique de Galilée à la caméra Beaulieu, en passant par la mesure de la vitesse de la lumière, la chambre photographique de Daguerre

L'essor de la science moderne du XVIIème au XIXème siècle

Un véritable basculement du cadre de pensée des sciences et techniques s’opère au XVIIème et au XVIIIème siècles, suivi au XIXème siècle de la naissance de nouveaux domaines de la physique ou de la chimie, comme la thermodynamique par exemple. De nouvelles pratiques savantes et des changements techniques émergent et contribuent à forger une culture commune. Cabinets de curiosité, naissance de la chimie moderne, apparition de la machine à vapeur : autant d’aspects que l’on peut analyser au Musée des arts et métiers.

Architecture et construction

Des documents pédagogiques dans le domaine de la construction, bien sûr, mais aussi un parcours architectural qui vous propose de visiter le musée… sans regarder les collections ! Et oui, drôle d’idée ! Mais ce lieu historique possède d’autres trésors que ses collections : son bâtiment. Ce parcours permet de découvrir l’évolution historique de l’architecture du Musée des arts et métiers, et de comprendre comment le bâtiment a évolué pour répondre aux nouvelles contraintes. Bonne visite !

La Première Guerre mondiale

Pour le centième anniversaire de la première guerre mondiale, le Musée des arts et métiers propose un parcours spécifique. Même si peu d’objets présents dans les collections ont été utilisés pendant le conflit, beaucoup d’entre eux sont le reflet de l’évolution technique de ce début de XXe siècle : voiture, vélo, avion, radio, imprimerie, photographie, cinéma. Cette fiche constitue un dossier pédagogique complet des objets en lien avec ce premier conflit mondial.