Dossiers de l'enseignant

Le service pédagogique du Musée des arts et métiers propose des dossiers de l’enseignant regroupant des documents qui permettent aux professeurs d’effectuer une visite en autonomie avec leurs élèves ou de travailler en classe sur un thème en lien avec les collections du musée.

Chaque dossier de l’enseignant est constitué des documents suivants :

Les fiches parcours 
Elles sont conçues pour permettre aux élèves de visiter le musée de façon autonome et de garder une trace écrite de leur visite. Une correction est également disponible. 

Le petit journal
Rédigé à l’attention des professeurs, il contient de très nombreuses informations et permet aux enseignants de s’approprier les collections du musée sur un thème donné.
 
Les carnets pédagogiques
Ils proposent une approche historique, technique et bibliographique d’un thème, un personnage ou un objet des collections, ainsi qu’une idée de réalisation manuelle à caractère scientifique. Tous les carnets pédagogiques sont consultables grâce au lien suivant : les carnets pédagogiques
 
Les fiches objets

Elles apportent des informations précises sur un objet en particulier, à la fois sous l’angle historique et sous l’angle technique.

Pour contacter les professeurs-relais : musee-profsrelais@cnam.fr

Les dossiers de l'enseignants par thème

Exposition temporaire 

 

"Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers"

Une découverte de l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par Edgar P. Jacobs (du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020).

Visite générale

Visite générale du musée

La Pascaline, le mètre-étalon, le fardier de Cugnot, la caméra des frères Lumières... : faites découvrir à vos élèves les objets phares du musée.

Visites thématiques

Communication : la transmission de l’information

En 1790, il fallait trois jours pour transmettre un message de Paris à Lille. Aujourd’hui, on échange en une fraction de seconde des images, des sons, des données, d’un continent à l’autre.

Mesure du temps

Que ferions-nous aujourd'hui sans montre ou sans horloge ? Faites découvrir à vos élèves l'histoire et l'évolution des instruments de mesure du temps.

Révolution industrielle

Découvrez les machines qui ont marqué la première révolution industrielle dans les domaines du textile, de la sidérurgie ou de la production d'énergie.

Transports

Train, avion, voiture, bus, vélo... les moyens de transports sont indispensables à notre mode de vie. Faites connaissance avec les ancêtres de ces véhicules pour mieux comprendre leur évolution.

Calcul

Avant d'aboutir à la calculatrice de poche, de nombreux inventeurs ont travaillé pour mettre au point des machines très ingénieuses mais souvent sans grand succès commercial. 

Énergie

Des moulins à vent aux éoliennes, des premières machines à vapeur au moteur à explosion, de la pile à la dynamo, de grandes inventions ont jalonné l’histoire des techniques.

Son et musique

Des boîtes à musique à la musique numérique en passant par les instruments mécaniques ou les premiers phonographes, découvrez l’étude, l’enregistrement et la restitution du son, en particulier musical.

Lumière et image : optique, photographie et cinéma

De l’observation des astres avec la lunette astronomique de Galilée à la caméra Beaulieu, en passant par la mesure de la vitesse de la lumière, la chambre photographique de Daguerre

Écrire et imprimer

Pages de livres, de revues, support de photocopies, billets de banque… le papier est un élément familier de notre société. Sans lui, l’imprimerie n’aurait pu se développer et révolutionner la communication.

Conquête spatiale

Premiers lanceurs, premiers satellites, prototypes de robots martiens, les collections du musée illustrent les débuts de la conquête spatiale.

Instruments scientifiques et histoire des sciences

Laboratoire de Lavoisier, pile de Volta, expérience de la mesure de la célérité de la lumière par Foucault... découvrez les instruments qui ont marqué l’histoire des sciences expérimentales.

Essor de la science moderne du XVIIe au XIXe siècle

Un véritable basculement de la pensée des sciences et techniques s’opère au XVIIe et au XVIIIe siècles, suivi au XIXe siècle de la naissance de nouveaux domaines de la physique ou de la chimie.

Matériaux

Métaux, céramiques, papiers, verres, tissus : venez découvrir les progrès dans les modes d'élaboration des matériaux qui ont marqué les grandes mutations de l'histoire.

Mécanique : la transmission du mouvement

Les grands principes tels que bielle, manivelle, engrenages, cames, ressort, pendule, etc. traduisent l’évolution des techniques et constituent les premières machines mécaniques.

Architecture et construction

Un parcours dans la collection Construction, mais aussi un parcours architectural au musée car ce lieu historique possède d’autres trésors que ses collections : son bâtiment. 

Première Guerre mondiale

Pour le centième anniversaire de la première guerre mondiale, un parcours, reflet de l’évolution technique de ce début de XXe siècle : voiture, vélo, avion, radio, imprimerie, photographie, cinéma.