Dits et écrits d'artistes : les mots de la pratique

Dits et écrits d'artistes : les mots de la pratique

Colloques et séminaires
Le 30 juin 2016, de 9h30 à 18h
-

Séance gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles et sur simple inscription au formulaire ci-après.

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

Portant sur un sujet d’actualité depuis la « révolution numérique », ce colloque se donne pour tâche d’interroger la place et le statut de la pratique dans la pensée des artistes contemporains. Il s’intéressera notamment aux notions de savoirs, d’évaluation, de transmission auxquelles l’artiste se réfère dans sa démarche à l’instar de tout chercheur.

Ce colloque s’intéresse aux processus de création et à l’attention que les artistes leur accordent dans leurs propres réflexions. Il s’inscrit dans la dynamique impulsée par la nouvelle ligne de recherche transversale consacrée aux dits et aux écrits des artistes portée par l’Institut ACTE 8218 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prend également pour appui le récent projet de recherche « Exposer la recherche en art » présenté au titre de la politique scientifique en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers, le Centre Pompidou, le Centre national des arts plastiques, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban), l’Université de Coimbra (Portugal). 

Composition du Comité scientifique 
Christophe Viart, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE (Arts Créations Théories Esthétiques)
Richard Conte, professeur, directeur de l’Institut ACTE, UMR 8218 Sorbonne-CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sylvain Lizon, directeur de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
Sylvie Coellier, professeur, Aix-Marseille Université 

Image
Logos dits et écrits d'artistes
Manifestations et rencontres scientifiques destinées aux chercheurs, universitaires et personnels des musées. Ne manquez pas ces rendez-vous professionnels où les échanges et les discussions autour des questions relatives à la culture scientifique, technique et industrielle, sont les bienvenus.

Voir aussi

contenus exclusifs