
Samedi 23 avril 2022, de 10h à 18h
Entrée gratuite sur présentation du supplément Disquaire Day dans Les Inrocks n°9 d'avril 2022
(disponible dans tous les lieux participants)
Chaque année depuis 12 ans, le Disquaire Day célèbre pendant une journée la vitalité et la richesse de l’industrie du vinyle et des disquaires indépendants. Rendez-vous immanquable des passionnés et amateurs de disques inédits, cette journée est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet objet qui a traversé les époques. Du gramophone d’Emile Berliner au 33 tours d’aujourd’hui, venez (re)découvrir l’histoire du vinyle, échanger sur son actualité et son design avec des experts du secteur et vous initier à l'art du mix… Alors, stay tuned !
◕ 10h15 à 18h | Vinyle-maton
Préparez une chanson, un poème ou une interprétation musicale de votre choix et venez l’immortaliser sur un vinyle grâce à une machine à microsillons datant des années 1940. Dans notre studio d’enregistrement éphémère équipé de micros voix, guitares folk et électrique et piano, vous pourrez laisser libre court à votre inspiration et repartir avec votre « plexi-disque DIY ». Animation proposée par l’association Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang, en partenariat avec Yamaha.
Rendez-vous dans l’église Saint-Martin-des-Champs, inscription sur place le jour J
© tous droits réservés
◕ 12h30 à 14h30 | DJ set RIKS (Friendsome) + Guests
Le temps d'un déjeuner, le parvis du musée se mettra au rythme du Disquaire Day en vous proposant un DJ set qui promet de faire danser le quartier !
Rendez-vous sur le parvis à l'entrée du musée
© tous droits réservés
◕ 14h30 à 15h30 | Rencontre « La Symphonie pour un homme seul, aux origines d’une révolution musicale et technique »
Discussion avec Isabelle Warnier, directrice artistique du Studio Son/Ré et manager de Pierre Henry depuis 1967 et Bernadette Mangin, son assistante musicale depuis 1982, autour de la création de la Symphonie pour un homme seul, première grande œuvre de musique concrète composée par Pierre Henry et Pierre Schaeffer en 1949. Lors de sa première présentation au public, le 18 mars 1950 à l'École normale de musique de Paris, les deux compositeurs révolutionnent l’histoire de la musique. Ce ne sont plus des musiciens qui jouent sur scène, mais des machines : 4 tourne-disques qui diffusent des sons enregistrés et samplés. La musique concrète est née. Modération : David Godevais, fondateur et président du Disquaire Day.
Rendez-vous dans la collection Communication, 1er étage
© Serge Lido
Blasés du son numérique en plus ou moins haute définition ? Frustrés par la musique dématérialisée ? Offrez-vous un voyage dans le passé avec cette présentation de la riche collection du musée consacrée à l’enregistrement et à la reproduction du son. Venez confronter vos oreilles au son crachotant du phonographe ou laissez-vous entraîner par les mélodies délicieusement old school du gramophone. Une visite garantie 100% analogique et 200% vintage !
Rendez-vous dans la collection Communication, 1er étage
© Musée des Arts et Métiers, Cnam
◕ 16h15 à 17h | Discussion « Du son à l’image : retour sur quelques grandes créations de pochettes de disque »
Avec Yann Orhan et Frank Loriou, graphistes et photographes spécialisés dans l’édition musicale, et Olivier Nuc, chef du service musique au Figaro.
Quand on parle de vinyle, c’est d’abord souvent à une pochette que l’on pense. Qui n’a pas en tête la célèbre banane du Velvet ou l’éclair rouge et bleu sur le visage de Bowie ? Spécialisés dans l’édition musicale et ayant collaboré avec les plus grands (Leonard Cohen, Bruce Springsteen, Michel Polnareff, Renaud, Dominique A, Jean-Louis Murat…), les graphistes et photographes Frank Loriou et Yann Orhan dévoilent les coulisses de la création d’une pochette de disque. Retour sur deux carrières faites de rencontres et de passion.
Rendez-vous dans la collection Communication, 1er étage
◕ 17h à 18h | Masterclass par Dj Suspect pour vous initier à l'art du mix
Membre des prestigieux collectifs 45 Live et Dusty Donuts, Dj Suspect parcourt le globe avec ses bacs de disques. De Los Angeles à Ibiza en passant par Beyrouth ou encore Abidjan, il met le feu partout où il passe. Après avoir collaboré avec des labels prestigieux comme BBE records, Truth & Soul, Heavenly Sweetness ou encore Rocafort records, il vient de sortir en avril une compilation en double vinyle This is djs choice avec Marc Hype sur le label Unique Records, et travaille actuellement sur de nombreux projets en studio. Be ready for the good groove !
Rendez-vous dans la collection Communication, 1er étage
© tous droits réservés