Deux sculptures XXXL de Lilian Bourgeat au musée des Arts et Métiers

À partir du 16 octobre 2020, deux sculptures monumentales de l’artiste contemporain Lilian Bourgeat sont présentées sur le parvis du musée des Arts et Métiers. Les installations Démesurer et Double banc, composées d’éléments surdimensionnés issus du quotidien, font basculer les visiteurs dans un autre univers, celui de l’extra ordinaire. Ces deux œuvres font écho à la question de la mise à l’échelle évoquée dans l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle.

Démesurer, 2018
bois, inox, résine de polyester
dimensions variables
Dircom Cnam © Sandrine Villain

Démesurer

Ce mètre démesuré sort du domaine utilitaire pour prendre une nouvelle fonction dans le champ monumental. C’est un outil indispensable à l’architecte, l’urbaniste et l’ouvrier mais aussi pour l’artiste. Objet fétiche, le mètre est l’étalon de tous les objets du monde réel. Il tend à donner une mesure au monde. Cette copie exacte mais gigantesque se déploie comme un ensemble de bancs destinés au repos des visiteurs. L’œuvre est un monument dédié à la simplicité d’un outil. Métaphoriquement, elle rend concrète les constructions issues de notre imaginaire. 
 

Double banc, 2018
aluminium, acier, bois
240 x 500 x 170 cm
Dircom Cnam © Sandrine Villain

Double banc 

Agrandi de 2,5 fois l’original, intégré dans l’espace public, ce banc public provoque une interaction entre l’objet, le paysage et le spectateur. Ce dernier peut devenir acteur en s’asseyant sur le banc et en assumant ainsi la fonctionnalité de l’objet. Par cet effort, il fait ainsi l’expérience d’une sensation de grandeur, de repositionnement, de mise à l’échelle du monde qui l’entoure. Tous les sens sont activés, le paysage est poétisé. L’échelle choisie d’agrandissement donne au banc la capacité de pouvoir se fondre dans le paysage urbain. 
L’artiste
Né en 1970, Lilian Bourgeat est un artiste qui vit et travaille à Dijon. Il a étudié à l’école nationale supérieure d’art de Dijon de 1989 à 1994 et enseigne depuis 2008 à l’École des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment à la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (2017), à la Maison rouge à Paris (2013), au Centre d’art contemporain la Chapelle du Gênetel (2011). Ses œuvres font par ailleurs partie de plusieurs programmes dans l’espace public (Le Voyage à Nantes, Piacé-le-Radieu-Bézard - Le Corbusier, Neuchâtel, Boulogne-sur-Mer…) et ont intégré les collections publiques (FRAC Languedoc- Roussillon, du FNAC, du FRAC Limousin et du FRAC Bourgogne). Son travail est représenté par la galerie Lange + Pult (Zürich, Auvernier).

Téléchargement de documents en haute définition Vous devez vous identifier en tant que journaliste pour télécharger les images en haute définition.

Publié le 06/10/2020
Démesurer, 2018

bois, inox, résine de polyester
dimensions variables
Dircom Cnam © Sandrine Villain

Publié le 06/10/2020
Double banc, 2018

aluminium, acier, bois
240 x 500 x 170 cm
Dircom Cnam © Sandrine Villain