Deux jouets de Fernand Martin pour l'exposition "Acrobates"
Le Musée des Arts et Métiers prête deux de ses Jouets Martin pour l'exposition Acrobates organisée par le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne.
La représentation du corps en mouvement à travers différentes figures artistiques est le thème de cette exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, en collaboration avec le Centre national des Arts du cirque (Cnac). Le visiteur est invité à y découvrir, l’apparition et la transmission de gestes et pratiques artistiques acrobatiques. Des œuvres contemporaines provenant de la collection Jacob sont mises en regard de celles du Cnac et des pièces plus anciennes. Des animations, dont l’intervention des élèves de l’école du Cnac, ponctueront cet événement.
Pour l’occasion, le Musée des Arts et Métiers a prêté deux objets de la collection de jouets mécaniques de Fernand Martin : le Trapèze (inv. 14177-0011) et la Danseuse de corde (inv. 14177-0015). Illustrant la vie des artistes de cirque et des acrobates, ces objets témoignent aussi de la production de Fernand Martin, qui s’était spécialisé dans la confection et la commercialisation de petits jouets mécaniques en fer blanc, vendus à prix modique dans les rues de la capitale à la Belle Époque.
Acrobates
Jusqu'au 29 octobre 2018
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne
Place Alexandre Godard
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone : 03 26 69 38 53