Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Quel designer n’a pas rêvé de créer un produit idéalement conçu pour être utilisé par tous, quelles que soient ses capacités, son âge ou sa culture ? Concrètement, un objet pour tous doit pouvoir s’ajuster aux spécificités de chacun !
Si l’objectif 100% d’utilisateurs est une utopie, le design universel pourrait être le point de convergence d’objectifs humaniste et marketing : réduire les situations d’exclusion et élargir le marché potentiel visé. Il n’est pas rare de trouver des produits qui s’adressent au plus grand nombre. Mais la pratique montre que c’est souvent en cherchant à répondre à un besoin lié à une déficience que l’on facilite la vie de tous. En effet, ce qui est indispensable à quelques personnes, peut se révéler nécessaire pour beaucoup et confortable pour tous.
L’utilisation d’un objet exige la maitrise d’un certain nombre de capacités sensorielles, motrices et cognitives. Grâce à l’observation et l’analyse des usages, qui permet de comprendre les spécificités de la vie quotidienne et les comportements élémentaires des consommateurs, il est possible, dès le début de la conception d’un produit, de prendre en compte les utilisateurs avec toutes leurs différences. Au-delà de la logique d’utilité d’un objet ou « ce qu’il fait pour moi », il est indispensable de pouvoir se reconnaître en lui pour « ce qu’il dit sur moi ».
Quelles sont les limites de la démarche de conception universelle ? Y a-t-il forcément opposition avec le design spécifiquement conçu pour telle ou telle catégorie d’utilisateurs ? Quelle différence entre design pour tous et accessibilité ? Tous égaux, tous différents, comment s’approprie-t-on un nouveau produit ?
Avec la participation de :
Jérôme Arnaud, président de la société Doro et président de la Silver Valley
Frédéric Lecourt, designer et cofondateur de l’agence Sismo
Clémence Martin, anthropologue et ergonome indépendante, chercheur associé au laboratoire d'éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS/MNHN/Univ. Paris Diderot)
Du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, le Musée des arts et métiers présente Invention/Design. Regards croisés, une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions.