Design thinking vs design doing ?

Design thinking vs design doing ?

Conférences et débats - Invention/Design. Regards croisés
-

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
À l’heure du « tout collaboratif », le design n’est plus une activité confinée à la mise en forme des objets mais devient un véritable outil au service de la mise en forme de l’intelligence collective et du changement. Basé sur le principe qu’un objet n’a de valeur pour un individu que dans l’expérience qu’il en a, le design thinking repose sur un processus cyclique et itératif qui intègre des étapes d’observation, de définition de la problématique, de génération d’idées, de prototypage rapide et de phases de test avec des utilisateurs en contexte réel.

Avant de se concentrer sur la solution, cette méthodologie, souvent qualifiée de « Post-it design », s’attache en priorité à bien définir la question précise à laquelle on souhaite répondre. Au-delà du risque de résoudre un problème qui n’est pas le bon, tout processus d’innovation comporte le risque qu’aucun concept ne se réalise. En effet, il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut tout faire pour les transformer en réalité et pour cela, il convient de mobiliser différentes façons de penser, chacune faisant appel à différentes formes d’intelligence, guidées par l’art d’observer, de s’étonner, de s’interroger et d’expérimenter !

Laissez-vous tenter par l’aventure, quittez le monde des certitudes où fiabilité et performance deviennent des prisons cognitives pour innover et venez explorer tous les champs des possibles, avec la part d’incertitude qui caractérise le voyage en terre inconnue.
Avec la participation de :
  • Jean-Philippe Arnoux, directeur exécutif Vita confort et accessibilité/seniors, Groupe Lapeyre
  • Antoine Fenoglio, designer et cofondateur de l’agence Sismo
  • Véronique Hillen, doyenne de Paris Est d.school@ Ecole des Ponts
  • Matthieu Perrin, directeur produit des marques économiques, Accorhotels
Table ronde animée par Daniel Fiévet, et suivie d'une visite de l'exposition Invention/Design. Regards croisés.

Conférences et débats
Du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, le Musée des arts et métiers présente Invention/Design. Regards croisés, une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 2 juin 2015 au Dimanche 6 mars 2016