Des catalogues de constructeurs et fabricants des XIXe et XXe siècles

Édités dans un but commercial, ces catalogues français et étrangers, abondamment illustrés, fournissaient des notices descriptives souvent accompagnées de tarifs.

Le centre de documentation du musée des Arts et Métiers conserve, à ce jour, un fonds de 792 catalogues de ce type, acquis par achat ou, le plus souvent, par dons et couvrant principalement les XIXe et XXe siècles.
Depuis 2008, 425 catalogues ont été numérisés et sont désormais visibles en ligne sur le site du Cnum (Conservatoire numérique des arts et métiers). On peut notamment y consulter la collection particulière d’Alain Brieux, expert en instruments scientifiques, et de celle du photographe Marcel Bovis. La numérisation se poursuit pour les autres catalogues.

Récemment, un ensemble de six catalogues et brochures de produits verriers a été acquis par le centre de documentation. Parmi cet ensemble, une rare Notice sur les émaux de Jeumont, création de Georges Despret dont le musée possède plusieurs exemples de verres soufflés et de pâtes de verre, et le Catalogue général – produits spéciaux du Comptoir général pour la vente des Manufactures de glaces de Saint-Gobain, Aniche, Boussois, daté de 1930. Ce dernier illustre la grande variété de produits verriers disponibles (verres de revêtement, verres décorés, glaces spéciales, pavés et briques de verre, etc.) auxquels les architectes de cette période particulièrement foisonnante en créations expérimentales ont prêté attention dans leurs réalisations.
 
Karine Raczynski et Anne-Laure Carré
Juillet 2018