Démonstration du pendule de Foucault

Démonstration du pendule de Foucault

Visites et activités - Visites et démonstrations

Tous les jours d'ouverture, sauf jours fériés, à 12h et 17h. 

le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 22 juin 2021 au Mardi 31 décembre 2030
  • -
  • -
  • -
  • -
  • -
-

Démonstration comprise dans le prix du billet d'entrée, sans réservation.

Église

Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Image
demo pendule foucault colonne
Sphère du pendule de Foucault, 1851 
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Philippe Hurlin

La question de la rotation de la Terre n'était toujours pas prouvée scientifiquement à l'aube de la seconde moitié du XIXe siècle. Il faudra toute l'ingéniosité du physicien autodidacte Léon Foucault pour concevoir un instrument qui, même s'il n'a pas fini de diviser la communauté scientifique, allait apporter la première réponse concrète à une interrogation remontant à la plus haute Antiquité.

L'événement était considérable ; il fut décidé d'en faire des démonstrations publiques dans un décor des plus prestigieux. C'est ainsi qu'en 1851, la foule parisienne put affluer au Panthéon pour y voir osciller le fameux pendule de Foucault.

C'est cette expérience que nous vous proposons de revivre, sous la voûte, non moins prestigieuse, de l'église Saint-Martin-des-Champs.

Visites et activités

Voir aussi

contenus exclusifs