Démocratie, dictature... et mathématiques

Démocratie, dictature... et mathématiques

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans toutes les démocraties du monde, l’élection au suffrage universel fait l’unanimité. Mais il n’en va pas de même pour le choix du mode de scrutin qui change d’un pays à un autre et détermine fortement les résultats. Celui-ci apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment l’histoire politique nationale, les besoins de représentativité, l’opinion des partis.

Le principe de décision en démocratie consiste à produire un consensus à partir de l'expression des opinions individuelles. Si de multiples procédures permettent d’y parvenir, en existe-t-il une qui répondre à des critères “raisonnables" de qualité ? Ces questions ont intrigué les mathématiciens. Du paradoxe de Condorcet au théorème de Black en passant par le théorème de Arrow, leurs réponses sont parfois déconcertantes.

L’observation de nos comportements face à l’urne révèle quant à elle une image nuancée de l’électeur, invalidant certaines théories et validant d’autres… En 2012, “Vote au pluriel”, une expérience originale imaginée par des chercheurs, a permis aux internautes de voter virtuellement pour le président de la république française selon quatre modes de scrutin radicalement différents : vote uninominal à un tour, vote uninominal à deux tours, vote alternatif et vote par approbation. Dans quelle mesure le mode de scrutin influence-t-il nos choix d’électeurs ainsi que le résultat final ? Existe-t-il un système meilleur qu’un autre ? À défaut de pouvoir être un grand électeur, devenez un électeur éclairé !

Avec Gérard Grancher, laboratoire de mathématiques Raphaël Salem, CNRS/université de Rouen et Jean-François Laslier, directeur de recherche au CNRS, École d’économie de Paris.

Voir la vidéo
Conférences et débats

Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.

En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).

Image
Logo CNRS 100 pixel
Image
Logo RFI 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs