Image
Nuit des idées

Demain, tous cyborgs ?

Demain, tous cyborgs ?

Conférences et débats
Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Table ronde avec Olivier Cotte, Raphaël Granier de Cassagnac, Jean-Claude Heudin et Nathanaël Jarassé, animation Jean-Marie Durand à l'occasion de la Nuit des idées 2020

Olivier Cotte, scénariste BD, historien du film d'animation. Après des études de musique, danse classique, beaux-arts et cinéma, Olivier Cotte travaille 15 ans dans l'industrie cinématographique en tant que réalisateur, infographiste et directeur des effets spéciaux, en particulier pour Wim Wenders, Roman Polanski, Costa-Gavras… Il affectionne particulièrement l’univers de la science-fiction.

Science-fiction et transhumanisme
Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique des particules à l’école Polytechnique, porteur de la Chaire Science et jeu vidéo. Raphaël Granier de Cassagnac cultive un goût extraordinaire pour la fiction sous toutes ses formes, littérature de genre, bandes dessinées, cinéma… Il est auteur de plusieurs œuvres de la science-fiction.

Intelligence artificielle : le futur de la musique ?
Jean-Claude Heudin, chercheur en intelligence artificielle, écrivain et musicien. Scientifique et écrivain, titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris-Sud. Il est l’auteur de différents articles et ouvrages dans les domaines de l’IA et des sciences de la complexité aux éditions Odile Jacob, puis Science eBook dont il est le fondateur. Sa recherche actuelle se focalise sur l'IA émotionnelle et la musique électronique.

Nathanaël Jarassé, chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique de Paris (CNRS). Spécialiste des interactions physiques homme-robot, des prothèses et des exosquelettes et de la robotique de réadaptation. Ses recherches portent sur la technologie au service du handicap ainsi que sur l’influence de la robotique sur l’art. 

Réécouter la conférence :

Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements

Jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 1h

-