De l'étincelle au nucléaire

De l'étincelle au nucléaire

Visites et activités - Visites et démonstrations
-


Visite comprise dans le prix du billet d'entrée, sans réservation.

Collection permanente

Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.

Rendez-vous collection Énergie 1er étage.

Image
visite etincelle au nucleaire colonne
Légende : Grande pile de Volta ou pile à colonne, 1799-1814 
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Sylvain Pelly

Ce parcours permet de découvrir les différents modes de production de l’électricité, ainsi que la façon dont elle a été abordée par les savants au cours des siècles.

Le cabinet de physique de l’abbé Nollet montre que le phénomène électrique est étudié et expérimenté depuis le XVIIIème siècle. L’électricité, alors considérée comme une "effluve", est produite par des machines électrostatiques. Avec la pile de Volta, présentée en 1800 à l’Académie des Sciences, le courant électrique continu entre dans la vie quotidienne. Mais cette énergie de rendement faible n’est pas adaptée à une utilisation de grande ampleur.

Il faut attendre l’invention de la dynamo par Zénobe Gramme en 1871 pour que l’électricité devienne transportable et soit exploitée à l’échelle industrielle. Enfin, l’époque contemporaine et la production de masse sont abordées avec la maquette d’une centrale nucléaire.

Visites et activités

Voir aussi

contenus exclusifs