Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
-
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Finis la craie et le tableau noir… Vive la souris et le tableau blanc interactif ! Aujourd’hui, le cancre de Prévert s’évade grâce à sa palette graphique. Dix ans après les premières expérimentations, l’école est entrée dans l’ère du numérique. Cette révolution transforme le rôle de l’enseignant et la pédagogie, mais bouleverse aussi la notion physique de classe et de temps scolaire. Les classes numériques mobiles se multiplient et l’évolution vers un manuel numérique semble inéluctable, même s’il s’agit d’un long processus qui nécessitera de faire évoluer le matériel, les pratiques des enseignants et celles des élèves.
De nombreuses études ont montré l’impact positif des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), mais leur développement reste conditionné par une offre cohérente et unifiée et par des contextes de mise en œuvre favorables. D’autant plus que les conditions de réussite de cette transformation nécessitent de dépasser les cloisonnements entre formation initiale, formation continue et tout au long de la vie, mais aussi de définir précisément la répartition des rôles entre État et collectivités territoriales.
Quelles sont les conditions d’une bonne intégration des technologies numériques dans l'éducation ? Dans quelle mesure le numérique peut-il jouer un rôle dans la réussite scolaire ? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques et proposer un enseignement plus individualisé et collaboratif ? Comment garantir l’équité territoriale de l’offre éducative ? Quel bilan peut–on dresser aujourd'hui de l'entrée du numérique à l'école ?
Avec la participation de :
Alain Cazes, ancien directeur du Ceante (Centre d'études et d'applications des nouvelles technologies éducatives) au Cnam, directeur de Cinm, Concepts informatiques pour le multimédia nomade et professeur au collège
Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Élancourt, auteur du rapport parlementaire « Réussir l'école numérique » et de l'ouvrage « Réussir à l'école avec le numérique » (Odile Jacob)
Pierre Mœglin, professeur, LabSic, université Paris 13, directeur de la Maison des sciences de l'homme Paris nord, auteur de l'ouvrage « Les industries éducatives » (Que sais-je, PUF)
François Villemonteix, maître de conférences, laboratoire EMA, université Cergy-Pontoise, auteur de « L'informatique scolaire à l'école primaire, spécificités et devenir du groupe des animateurs TICE » (l'Harmattan)
Rencontre animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.
Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.