De la camera obscura aux frères Lumière. Niveau : CE2-CM2

L’invention de l’appareil cinématographique a été précédée de nombreuses découvertes et expérimentations du XVIIe siècle à la toute fin du XIXe. De la camera obscura au kinétoscope d’Edison en passant par les lanternes magiques, le fusil photographique et les jouets optiques, le Petit Journal vous propose un tour d’horizon des inventions ayant précédé le cinématographe des frères Lumière.
Cette visite vous permettra d'aborder différentes disciplines de votre programme scolaire.
Vous trouverez dans ce dossier enseignant des documents qui vous aideront à construire votre visite et des activités à réaliser en classe ou lors de votre visite au Musée des arts et métiers.
 

Avant votre visite au musée

Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.


Préparez votre visite

Nous vous proposons différentes pistes que vous pouvez explorer en classe. Plusieurs documents sont à votre disposition pour découvrir nos collections relatives au thème.


Documents téléchargeables

Nous mettons à votre disposition plusieurs documents qui vous permettront de vous familiariser avec le sujet et avec l’histoire du Musée des arts et métiers.
 
• L’histoire des lieux : En guise d'introduction, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.
Le petit journal est un support qui vous aide à explorer le sujet et son histoire. Il aborde les périodes clés en regard de nos collections. Le numéro  associé à chaque photographie vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan en dernière page. La légende de chaque photographie donne le nom exact de l’objet de collection et les lettres inv. désignent le numéro d’inventaire, chaque objet patrimonial est référencé.
• Les carnet pédagogiques  constituent un autre support pédagogique. Le centre de documentation met à votre disposition plus de 7000 ouvrages et 1000 dossiers documentaires.


Venir au musée

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe ou participer à un atelier pédagogique sur le même thème (sous réserve de places disponibles).
Comptez environ une heure et demie de visite.
La collection communication relative au thème se situe au premier étage du musée.
• Le document fiche parcours  accompagne la visite en autonomie. Vous pouvez la distribuer à vos élèves. Elle leur permettra de rester concentrés et de garder une trace de la visite. Les corrections sont également téléchargeables. L’équipe pédagogique du Musée des arts et métiers vous souhaite en excellente visite !