D'Days : une "Design [R]evolution"

Expositions temporaires
Du mardi 4 juin 2013 au dimanche 16 juin 2013
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Entrée comprise dans le prix du billet Exposition permanente.

L'exposition

Avec la complicité des designers venus de France, de Suède, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de Suisse ou de Belgique, un dialogue s’instaure entre les inventions pionnières de la collection permanente et les pièces contemporaines sélectionnées.

L'accent est porté sur le caractère novateur des œuvres, inédites en France, ou spécifiquement conçues pour l’exposition. Mathieu Lehanneur propose avec Isaac & Graham une exploration des applications potentielles de la micro-énergie, tandis que la néerlandaise Kiki van Eijk rend hommage à l'histoire et au savoir-faire des cristalleries Saint-Louis.

La « chauve-souris » de Clément Ader, inventeur du premier avion, survole l'escalier d'honneur du musée : le duo suédois Färg & Blanche, tout juste récompensé d'un double prix du « meilleur meuble de l'année », lui répond avec une extravagante chaise F-A-B dont la structure fait écho aux articulations des ailes de la première machine volante (1890).

Sur le parvis du Musée des arts et métiers, en extérieur, un étrange canapé accueille les visiteurs du musée : long de plus de 7 mètres, comptant plus de 30 coussins, le sofa XXXXL de Marine Peyre propose la toute première application de lin outdoor et waterproof au mobilier d'extérieur. Une invention particulièrement innovante à tester in situ ! Les jeunes visiteurs pourront également découvrir d'autres œuvres de Marine Peyre, qui leurs sont consacrées.

Ces rencontres, et bien d'autres encore, illustrent avec simplicité une histoire continue de l’innovation technique et esthétique, un processus d’enrichissement permanent mêlant savoir-faire, héritage, renouveau créatif et nouvelles technologies.

« La simplicité de l’objet est toujours le signe du maître, qu’il s’agisse de science ou d’art. » Richard C. Maclaurin (président du MIT 1909-1920)


 

Scénographie et parcours

Au sein du Musée des arts et métiers, le recours à un langage graphique moderne signé ARRO studio met en exergue les objets contemporains sélectionnés dans le cadre de l’exposition Design [R]evolution par la commissaire Elodie Palasse-Leroux, en continuité avec les objets de la collection permanente.

Le parcours et les interventions scénographiques créent la surprise et incitent le visiteur à découvrir l’ensemble du musée. Tapissé de lin aux tons et textures variés, le mobilier d’exposition se confronte aux éléments de la scénographie historique du musée(conçus pour accompagner l’ouverture de l’institution, en 1794, réaménagés en 2000).

Ce contraste interroge le visiteur sur le rôle du design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme.
« D’un point de vue pédagogique - le musée n’ayant pas pour habitude de montrer du design contemporain en ses murs, nous devons nous adresser au plus grand nombre, rester lisibles et d’accès aisé », détaillent Erik Arlen et Ludovic Roth. « Nous avons à cœur d’expliquer et d’illustrer d’où viennent les idées nouvelles, et le rôle que jouent les designers dans la société actuelle. »

Elément déterminant dans la réalisation de la scénographie, le lin souligne le lien entre hier et demain : une fibre qui représente l’évolution technique, une forte symbolique d’héritage, de savoir-faire, le lin met en évidence le lien, tout en évoquant la promesse de nouvelles applications à venir.

Le site web des Designer's Days
 
 Avec la participation de : Mathieu Lehanneur, Yves Behar, Kiki van Eijk, Färg & Blanche, Staffan Holm, Alain Gilles, Adrien Rovero, Claudia Caviezel, Erik Arlen & Ludovic Roth, Marc Thorpe, Marine Peyre, MIHA studio, Fabrice Berrux, Atelier Cocoric
Commissaire d’exposition : Elodie Palasse-Leroux
Scénographie : ARRO studio