Culturomics. Le numérique et la culture

Culturomics. Le numérique et la culture

Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus- Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », la culturomique ou science numérique de la culture nous révèle toutes les subtilités des phénomènes comme la mortalité accrue du vocabulaire, mais aussi l’explosion de créations linguistiques nouvelles ainsi que l’étrange usage que nous faisons des chiffres et des nombres.

Avec Jean-Paul Delahaye, professeur à l’université de Lille, chercheur au laboratoire d’informatique fondamentale (LIFL) et Nicolas Gauvrit, maître de conférences à l’université d’Artois, auteurs de l’ouvrage Culturomics. Le numérique et la culture (Odile Jacob). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Conférences et débats
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences)
 
Image
Partenaires logo Afas

Voir aussi

contenus exclusifs