#Culturecheznous ǀ Lancement de l’opération Le musée chez vous

Dans la dynamique du dispositif « Culture Chez Nous » mis en place par le ministère de la Culture, le musée des Arts et Métiers lance l’opération Le musée chez vous. Cette offre culturelle virtuelle, pour les curieux et amateurs éclairés de tous âges, sera progressivement déployée autour de la découverte des inventeurs et des inventions qui  font la richesse de ses collections.

© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Pascal Faligot
 

La rubrique Expos à la maison propose six expositions virtuelles qui retracent les aventures des pionniers qui ont marqué l’Histoire. Quatre expositions en ligne développées sur la plateforme Google Arts & Culture sont présentées avec des contenus augmentés : La Statue de la Liberté, œuvre d’art et exploit technique hors du commun ; La première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot  ; Clément Ader, pionnier de l’aviation et inventeur infatigable ; L’aventure fascinante de ces instruments qui relient l’homme au ciel ! Deux expositions inédites de la nouvelle base des collections viennent compléter l’exploration du patrimoine unique du musée  : Le métro qui venait du froid et La vitrine Gallé qui abrite des verreries et des céramiques remarquables.

À l’occasion de ce lancement, le musée initie un tout nouveau défi Ingénieur en web : réaliser, en famille ou entre amis, un engin roulant avec les objets de récupération. Pour occuper petits et grands intelligemment, le coin des petits génies propose de nombreuses activités à faire à la maison : créer des illusions d’optique, écouter des histoires, résoudre une enquête-jeu en 5 énigmes (pour les 4-6 ans) ou encore découvrir l’objet mystère du jour (pour les 7-12 ans). Dans une ambiance de science-fiction, le jeu de piste Lost in inventions guide les internautes à travers la visite virtuelle des lieux afin de découvrir comment faire repartir la course du temps.

Une adaptation de l’exposition Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation, qui devait ouvrir le 17 mars 2020, sera bientôt visitable en ligne. Elle sera déclinée en jeux et concours pour les plus jeunes, et en contenus scientifiques pour les passionnés. Un espace dédié aux coulisses du musée, avec visite, quizz, manip et recette spécialement concoctés, sera également accessible très prochainement.

En attendant de pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs, d’autres initiatives, encore dans les cartons, viendront compléter progressivement l’offre virtuelle du musée qui pourrait être pérennisée.