Culture TV. Saga de la télévision française
Du Mardi 3 juin 2014 au Dimanche 8 mars 2015
Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 € Réduction : Demandeurs d’emplois, Étudiants, Enseignants, Moins de 18 ans.
Gratuité : – 5 ans, Guides Conférenciers, Amis du Musée des arts et métiers, Personnel CNAM, Personne en situation de handicap + 1 accompagnateur, un accompagnateur atelier pédagogique (par groupe de 10 enfants), Cartes ICOM/AMCSTI/Invitation Permanente, Auditeurs CNAM, Journalistes.
Locations : Fnac / Carrefour / Géant / Magasins U / Intermarché / Carrefour.fr / Fnac.com / Francebillet.com – Billet coupe-file : pas de passage en billetterie, rendez-vous directement avec votre billet au point de contrôle/sécurité.
Salle d'exposition temporaire
Directement accessible depuis l’entrée du musée, cet espace est entièrement dédié à la présentation des expositions temporaires.
Le Musée des arts et métiers présente du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, Culture TV. Saga de la télévision française. Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retracera les 80 ans d’histoire de la télévision française.
Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV. Saga de la télévision française propose un grand « zapping » thématique à travers les époques et les générations. L’exposition est aussi l’occasion de s’interroger sur le futur du média, encore et toujours, préféré des français ; la Télé est morte ? Vive la Télé !
Histoire de la télé, télé de demain, revue de presse : une sélection de liens autour de l'exposition (Pearltrees)
La télévision, c’est pas sorcier.
À travers les collections du Musée des arts et métiers, représentatives des principales innovations technologiques de la télévision mécanique et de la télévision cathodique, les collections du musée de Radio France et la collection personnelle de Bernard Tichit, la première partie de l’exposition est dévolue à l’histoire technique du téléviseur des premières innovations (tube cathodique, télécommande...) jusqu’à la télévision numérique.
Grâce au parrainage de Samsung, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir les derniers téléviseurs et leurs rôles dans l’avènement de la télévision « self-service ». Depuis quelques années, le téléspectateur se libère de plus en plus du carcan de la grille des programmes et peut ainsi se construire un contenu personnalisé. La petite lucarne a aujourd’hui tout d’une grande et vient concurrencer le cinéma, bousculer l’industrie du divertissement (concert, sport ...) mais est-ce encore vraiment de la télévision ?
Magnéto Serge !
La télévision, objet technique, est un moyen de divertissement et de loisirs. L’exposition montre l’évolution des programmes et explore les différents genres télévisuels à travers les émissions les plus emblématiques. Etes-vous plutôt Aujourd’hui Madame ou Les Maternelles ? Plutôt Maguy ou Plus belle la vie ? Belphegor ou Engrenages ?
Petits et grands retrouvent la généalogie des programmes d’information, des fictions, des jeux et des divertissements. Des dispositifs de visionnage variés et interactifs permettent d’alterner écoute individuelle et collective. Véritable madeleine de Proust cathodique, toutes les générations peuvent parfaire leurs connaissances sur la télévision !
Au-delà de l’écran...
Qui regarde la télévision ? Comment ? Pourquoi ? Du télé-club des années 50 à la social TV de cette dernière décennie, les pratiques et les publics se sont transformés.
Culture TV. Saga de la télévision française abordera le rôle que tient ce média de masse dans nos démocraties et tentera de déterminer dans quelle mesure la télévision participe de la fabrication de l’opinion.
Culture TV, c’est aussi...
Le in / le off
Les témoignages de ces hommes et femmes qui ont participé à ces 80 ans télé, en in ou en off, devant ou derrière la caméra.
Le bêtisier
Les plus belles bourdes et bévues techniques des stars du petit écran.
Une salle de projection
Le "zapping", composé de ce que des millions de téléspectateurs ont partagé devant le poste, des grands moments de communion... et de sidération.
Un studio météo
Les visiteurs pourront également entrer dans la peau des présentateurs tv et s'exercer à présenter la météo.
Un parcours enfant
Sur le parcours de l’exposition, Tivy la petite télé est présente pour accompagner les enfants et leur raconter son Histoire.
C’est au programme !
- Catalogue numérique pour iPad disponible gratuitement sur l’App Store. Véritable « livre enrichi », l’ouvrage propose des contenus multimédia exclusifs – dont près de 250 photographies et 60 extraits vidéos – en lien avec les thématiques de l’exposition
- Des visites et des ateliers pour toute la famille
- Un cycle de conférences
Grâce à la collaboration de l'INA, ce ne sont pas moins de 200 extraits d'émissions, près de 24 heures de programmes, qui seront visionnables dans l'exposition. A chaque fois sous-titrée, l'exposition est parfaitement accessible aux visiteurs malentendants.Culture TV. Saga de la télévision française, du 3 juin 2014 au 8 mars 2015 une exposition conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers
en collaboration de
l'Ina,
avec le soutien du
conseil général de Vendée,
sous le parrainage de
Samsung,
avec le partenariat TV officiel du
Groupe France Télévisions
et en partenariat média avec
BFM TV,
Le parisien,
Télérama,
Trois couleurs, Mk2,
Mon quotidien,
Nickelodeon, Nickelodeon Junior
Une exposition placée sous le patronage de l’historien Jean-Noël Jeanneney
Commissaires :
Avec Monique Sauvage, ancienne responsable à Radio France, FR3 et France Télévisions
Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique du CNRS