Dans le cadre de
Technologies au Quotidien - La Gaîté Lyrique invite des artistes au Cnam
ÉPISODE 3, du 9 au 19 septembre 2010 :
Dans un mélange d'analogique et de numérique, le duo
Exonemo invite à prendre une revanche ludique sur les technologies en les démystifiant et en ouvrant de nouvelles formes d'imaginaires.
Avec le développement des usages de la téléphonie mobile et de l'Internet, les outils d'information et de communication tiennent une place de plus en plus décisive dans nos sociétés. Loin de constituer des supports neutres et transparents de communication, ils sont les vecteurs de pratiques sociales et artistiques inédites, redéfinissant les univers d’expression personnelle, familiaux, professionnels et économiques dans lesquels ils se sont insérés.
Si ces engins mobiles simples et agréables à utiliser permettent d’imaginer de multiples usages, la technologie qui s'y cache nécessite de répondre à des exigences bien spécifiques : mémoire limitée, nécessité de traiter l’information en temps réel, de se localiser ou encore de communiquer avec d’autres appareils…
Les artistes sont-ils des utilisateurs comme les autres ? Nombre d’entre eux, comme Exonemo, utilisent ces technologies pour explorer d’autres voies créatives, de nouvelles manières de faire, dont certaines anticipent peut-être des usages de demain. En nous faisant découvrir des visions différentes, ces pratiques n’enrichissent-elles pas l'imaginaire nécessaire à toute innovation ?
Conférence regards croisés artistes & scientifiques :
Le regard des artistes :
Exonemo présente une sélection de projets visant à connecter l’individu à l’espace physique où il se trouve ainsi qu’à l’espace d’information du Web.
Le point de vue des chercheurs :
Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d'Orange Labs, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux CEMS/EHESS et Eric Gressier, professeur au Cnam, laboratoire Cédric, responsable de l'équipe SEMpIA.