Image
cuisine fusion

Cuisine fusion, cuisines métissées

Cuisine fusion, cuisines métissées

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 10 janvier 2019 de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
 
 
Image
cuisine fusion
Longtemps, la cuisine française s’est entretenue dans l’idée qu’elle était la première du monde. La France exportait volontiers son savoir-faire et ses grands chefs, tout en n’accueillant qu’avec réticence les apports des autres traditions.

Mais après avoir voyagé au Japon et en Chine dans les années 1970 pour y promouvoir la nouvelle cuisine, Pierre Troisgros, Michel Guérard et Alain Senderens reviennent profondément marqués par des produits et des techniques qu’ils ignoraient.

Si la cuisine fusion, née dans les années 80 et 90, relève d’une démarche très concertée, les métissages se pratiquent de manière spontanée, dans les plus grandes tables comme dans la cuisine quotidienne.

Les épices se répandent en même temps que le goût des aliments crus. Et en Italie comme en Espagne, en Asie comme aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves comme en Amérique Latine, de nouveaux styles culinaires ne cessent de s’inventer.

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs