Le Musée des arts et métiers présente du 10 juillet au 21 septembre 2014 l’exposition Création-innovation, l’école Boulle s’expose au Musée des arts et métiers. À travers une sélection de portraits d’étudiants et d’enseignants, et de pièces de diplôme représentatives des treize métiers d’art enseignés à l’école Boulle, l’exposition met à l’honneur les créateurs, en devenir ou confirmés, et leurs réalisations.
Treize métiers d'art dans l'église
Dans l’église du Musée des arts et métiers, les visiteurs pourront découvrir huit îlots thématiques. Chacun de ces îlots présente un panorama des treize métiers d’art enseigné à l’école Boulle illustré par une sélection de pièces de diplôme et de portraits d’étudiants ou d’enseignants. En complément de cette présentation, les visiteurs pourront parcourir quelques extraits de mémoires de synthèse d’étudiants qui rendent compte du processus de création, de l’idée à la réalisation. En complément le documentaire
À l’école Boulle qui suit le parcours de quatre élèves préparant leur diplôme (réalisé par Laëtitia Agostini , 52 mn) sera diffusé dans l’église.
Un parcours dans les collections
Dans les collections permanentes un parcours, signalé par un marquage, confronte les pièces de diplôme aux objets du Musée des arts et métiers. Conçues sans référence explicite aux objets du musée, les pièces de diplômes semblent pourtant faire émerger un lien évident autour de l’histoire des sciences, des techniques et de l’innovation. Un parcours en forme de reconnaissance d’un héritage, celui de la transmission des savoir-faire.
La scénographie de l’exposition a été conçue avec les étudiants de première année de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Événementiel et médiation (DSAA 1) et met l’accent sur ces moments où idées et gestes fusionnent.
Autour de l’exposition
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014, les enseignants et les élèves proposeront, au sein de l’exposition, des démonstrations de diverses techniques enseignées à l’école Boulle.
L’école Boulle
L’école Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe. L’école de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint-Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et, un peu plus tard, des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient école Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. Après la Seconde Guerre mondiale, l’école Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’école Boulle devient l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’école Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie.