Jump to navigation

Musée des arts et métiers - Accueil
Bienvenue au Musée des arts et métiers
  • Votre visite
  • Agenda
  • Les collections
  • Ressources
  • Le musée
  • Le musée chez vous

Vous êtes ici

  1. Accueil ›
  2. Agenda

Création des mondes virtuels : Voyage derrière les écrans

Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
Jeudi 23 mai 2019 de 18h30 à 20h
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  En salle de conférences du musée.

Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e. 

Conférence de Marie-Paule Cani et Benoît Martinez dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Sous la surface, les maths jusqu’au 7 juillet 2019.
 
Benoît Martinez © Ubisoft 2019
Les objets naturels, d'un arbre isolé à une montagne rocheuse partiellement couverte de végétation, se caractérisent par leur multitude de détails, souvent similaires mais chacun différent. Reproduire cette complexité est un véritable défi pour les créateurs des mondes virtuels - comme par exemple ceux que vous découvrez dans les jeux vidéo, les films ou les effets spéciaux 3D. Dans ce cadre, les avancées récentes en informatique graphique visent à offrir un contrôle simple et efficace du résultat par le créateur, tout en automatisant au maximum les tâches répétitives (comme par exemple le placement de la végétation) et en offrant une aide au réalisme par le maintien automatique de certaines contraintes.
Nous verrons comment la création des mondes virtuels - montagnes, rivières, végétation... - peut être rendue plus expressive en combinant des gestes de dessin, de peinture de sculpture, avec des modèles basés soit sur des connaissances a priori, soit sur l'apprentissage statistique à partir de petits exemples créés par l'utilisateur.

Marie-Paule Cani est professeure d'informatique à l'Ecole polytechnique, ses recherches portent sur la synthèse de mondes virtuels animés et la création de contenus 3D complexes

Benoît Martinez est Lead Environment Artist & Technical Art Director à Ubisoft Paris Studio

 

Réécouter la conférence :


Partenaires : 
Institut Henri Poincaré
Conférences et débats

Rencontres du Café des techniques

Rencontres autour de l'actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences) et le soutien de l'Association des amis du Musée des arts et métiers
 

Sur le même sujet

Expositions temporaires

Sous la surface, les maths

Du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019

Voir aussi

  • Conférences et débats à venir
  • Conférences et débats en archives

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Dailymotion
  • Pinterest

Inscription à la lettre d'information

Musée des arts et métiers - Accueil
  • Espace réservé
  • Accéder au musée
  • Contact
  • Presse
  • Crédits
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • le cnam

Select a language

  • Visitor information
  • Besucher information
  • Informacion para los visitantes
  • Informazioni per i visitatori
  • Информация для посетителей
  • 見学者向け情報
  • 访客信息
  • Accessibilité