
Un projet initié par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD - Genève, et réalisé par les étudiant-e-s du Master Design et du Bachelor et Master Design Mode, bijou et accessoires, sous la direction de Claudio Colucci. Les Coucous seront présentés au Musée des arts et métiers à Paris du 20 au 25 mai dans le cadre des D’Days.
Le Coucou suisse est-il cet objet iconique bon pour le folklore et les touristes ? La mécanique et le décor de cette petite horloge ont toujours été emblématiques du travail précis et méticuleux associé à l’image de la Suisse. A l’origine, les Coucous évoquaient l’aimable simplicité d’une vie rurale idéalisée, se déroulant dans un paysage alpestre, préservée des aléas du progrès.
Quelques siècles plus tard, dans un monde régi par les lois du marché, dans une société où le design joue à parts égales avec l’art, que reste-t-il des Coucous suisses ?
Sous l'impulsion de Jean-Pierre Greff, le designer Claudio Colucci a mis au défi les étudiant-e-s de la HEAD – Genève, la Haute école d’art et de design – Genève: réinventer le coucou sur un mode contemporain. Le workshop s’est déroulé sous la direction de Claudio et Fabio Colucci et Mathieu Bassée. Un principe a été imposé : garder la qualité principale du coucou traditionnel, qui est de raconter une histoire tout en égrenant les heures avec un chant régulier.
Coucou ! Raconte-moi une histoire, encore et toujours ! Ce n’est plus un univers idéalisé que mettent en scène les étudiants concepteurs du coucou à l’heure du XXIe siècle. Au contraire, ils illustrent des préoccupations en prise avec l’actualité, tout en gardant une note ludique et malicieuse propre à l’ADN de ce gardien du temps.
Sous leurs airs de ne pas y toucher, 24 coucous sont présentés pour la première fois aux D’Days. A côté de Swiss Paradise de Marie Ivol qui montre l’envers du décor, la Suisse du secret bancaire et le monde des caméras de surveillance, CC Timer de Alexandre Burdin (alumni preorder&soldout) fait écho au fond sonore ambiant qui hante en permanence notre quotidien. Coucou bijou de Mathilde Petit & Roland Kawczynski évoque la miniaturisation et la précision des savoir-faire suisses et Le temps d’un vol de Camille Dols ouvre des horizons, tandis que des saynètes contemporaines rythment les heures du Coucou Genève de Claire Bolay et Ophélie Sanga. Bird cage de Dorothée Loustalot ramène la mesure du temps à l’essentiel tandis que le Sémaphore de Wendy Gaze permet d’en prendre la mesure. Du media design au design bijou, de l’objet horloger à l’immatérialité technologique, chacun, compose sa propre musique. A découvrir encore les travaux de Matthieu Pache (En Vol), Nadège Dell'Omo-Seigne & Noëllie Salguero-Hernandez (Coucou-Nest), Irène Gonet (Serial Cuckoos), Marine Sergent (Cuckoo Family), Clémentine Despocq (Back to the Trees), Benjamin Ben Kemoun (Paper Clock), Mihaela Ciubotaru & Nicolas Lafargue (Observing Time), Céline Mosset (Watch the Birdie), Koo3 (Arnaud Imobersteg), Solkin Keizer (Peeping Clock), Malak Mebkhout (Papagei Clock).
A côté de cette nichée, des professeurs de la HEAD—Genève ont été invités à concevoir leur coucou : James Auger (Cuckoo), Marco Borraccino (Fatbird Clock), Claudio Colucci (Voyages extraordinaires), matali crasset (Coucou Time), Nitzan Cohen (Cuckoo) et Camille Scherrer (Follow the Birds).
L’exposition des Coucous est scénographiée par Malak Mebkhout et Michaël Mouyal, tous deux alumni du Master Espaces & communication, sous la direction de Mathieu Bassée.