Controverses scientifiques sur Internet, quels enjeux ?
Controverses scientifiques sur Internet, quels enjeux ?
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
L’actualité nous rappelle sans cesse que les controverses font partie intégrante de la recherche scientifique et technique. Si elles sont indispensables à la construction et à l’évaluation des théories, certaines ne se limitent plus à la seule sphère des chercheurs et occupent aujourd’hui une large place dans les médias. Souvent d’origine multifactorielle, leur résolution doit prendre en compte des critères scientifiques, mais aussi économiques, éthiques et politiques, et intégrer tous les acteurs du processus.
Le développement d’Internet a contribué à leur diffusion, mais il est également un formidable outil pour les étudier et les cartographier. L’Arctique, témoin de la fonte des glaces et du réchauffement climatique, est une thématique centrale dans le développement de controverses scientifiques et techniques sur le Web. Une vaste étude de plusieurs centaines de milliers de pages Web et de sites, menée durant l’année 2009, a permis de dresser la cartographie conceptuelle des arguments et des opinions, parfois très contrastés. Grâce à cette géographie thématique, on peut aujourd’hui proposer une méthode d’observation des controverses scientifiques et techniques sur les réseaux de documents numériques.
Avec Franck Ghitalla, Institut de l'information scientifique et technique (Inist/CNRS) et Mathieu Jacomy, ingénieur chercheur au Medialab, Sciences Po, Paris.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.