Qu’est-ce que le Cnum ?
Depuis 2000, le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones. Ils proviennent de fonds patrimoniaux de la Bibliothèque du Conservatoire et traitent de l’Histoire des sciences et des techniques. Outil de vulgarisation scientifique, le Cnum remplit l’une des missions fondamentales du Cnam : la diffusion du savoir et la reconnaissance du patrimoine scientifique et technique francophone.
Accédez au Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
Fonds spécifiques numérisés par le centre de documentation sur le Cnum
• Les catalogues historiques des collections du musée
Le premier catalogue raisonné des collections du Conservatoire royal des Arts et Métiers publié en 1818 a été numérisé par la bibliothèque numérique du Conservatoire en 2000.
En introduction, une
notice rédigée par Christian, le directeur de l’époque, revenait sur l’origine du Conservatoire et de ses collections. Il présentait ensuite l’ensemble des pièces en distinguant les galeries publiques et les salles particulières.
Une seconde série de catalogues en sept volumes sera éditée entre 1851 (1
re éd.) et 1882 (7
e éd.). Cet ensemble reflète l’importance de l’accroissement des collections au fil de ces années, notamment à l’occasion des expositions universelles. La notice historique d’introduction est actualisée à chaque nouvelle parution.
La 8
e édition, publiée entre 1905 et 1910, est divisée en six volumes thématiques et illustrés.
Cette organisation nouvelle témoigne de l’accroissement considérable de la collection. La notice historique figure pour la dernière fois dans le volume de 1905 qui revient sur l’histoire du Conservatoire et des collections du « Musée industriel ».
Une dernière série de catalogues, divisée en vingt-six volumes, a été initiée entre 1942 et 1960. Seuls quatorze volumes ont été publiés et sont numérisés.
Liste des catalogues historiques du musée des Arts et Métiers
• Les catalogues de constructeurs et fabricants des XIXe et XXe siècles
Édités dans un but commercial, ces catalogues français et étrangers, abondamment illustrés, fournissent des notices descriptives accompagnées de tarifs.
Constitué à partir des fonds Bovis et Brieux, cet ensemble est régulièrement enrichi par d’autres documents du même type issus des collections du centre de documentation.
Liste des catalogues de constructeurs et fabricants
• Les catalogues des anciennes expositions (1889-1983)
Les catalogues des anciennes expositions organisées par le musée des Arts et Métiers de 1889 à 1983 sont mentionnés sur le
Cnum et sont en partie numérisés.