Tout au long de la journée, des conférences accessibles à tous, vous éclaireront sur les multiples facettes de la cristallographie : des pierres précieuses aux cristaux de la pharmacie, en passant par le chocolat, les œuvres d’art mais aussi les instruments pour étudier la structure de la matière. La conférence d'ouverture sera suivie de 6 mini-conférences pour découvrir en 20 minutes les incontournables de la cristalÔ.
11h - Cristal, bijou de science
Chocolat, fleur de sel, dernier smartphone à la mode, médicaments, diamants, rubis et autres pierres précieuses ou encore fragilité du Titanic… Quel rapport peut-il bien exister entre les éléments de cet inventaire à la Prévert ? Des cristaux ! Venez faire un tour d’horizon de la cristallographie… au quotidien !
Avec Raphaël Haumont, maître de conférences, Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (université Paris-Sud)
14h - Rosalind Franklin et le cliché qui a révélé la structure de l’ADN
En 1953, la biologie moléculaire naît avec la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. Cet évènement scientifique majeur n’aurait pu être possible sans le célèbre cliché de diffraction des rayons X par l’ADN réalisé par Rosalind Franklin, chercheuse en cristallographie et dont le rôle n’a pas été reconnu à sa juste valeur à l’époque.
Avec Pascale Launois, directrice de recherche au CNRS, laboratoire de physique des solides, LPS (CNRS, université Paris-Sud).
14h30 - Y a d'la vie dans le cristal
Depuis 50 ans, le cristal est devenu un précieux sésame pour les biologistes, leur ouvrant les portes du monde mystérieux des molécules du vivant. À l'aide du rayonnement X synchrotron, ils sondent les assemblages complexes de protéines, ADN, ARN et autres virus.
Avec Claude Sauter, chargé de recherche au CNRS, laboratoire architecture et réactivité de l'ARN (CNRS, Université de Strasbourg)
15h - Les cristaux se mettent la pression !
Solide, liquide et gazeux… en faisant varier la pression et/ou la température, on peut passer d’un état de la matière à un autre. Dans des conditions extrêmes, le diagramme de phase d’un matériau se complexifie et en jouant sur ces deux variables, on peut alors créer de nouveaux matériaux aux propriétés fonctionnelles optimisées.
Avec Jean-Paul Itié, directeur de recherche au CNRS, responsable de la ligne de lumière PSICHÉ au synchrotron SOLEIL
16h - Du cristal : de la Terre à l’Univers
Avec Guillaume Fiquet, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, IMPMC (CNRS, UPMC, IRD, MNHN)
16h30 - Cristallo : tout un Art !
Dès la Préhistoire, les hommes ont utilisé des pigments pour peindre ou se maquiller. Qu’ils soient naturels ou synthétiques, il s'agit très souvent de cristaux. La cristallographie ou l’art d’étudier les cristaux permet ainsi de révéler la complexité de ces pigments utilisés dans différents objets de notre patrimoine culturel.
Avec Pauline Martinetto, enseignante-chercheuse, IUT1 et Institut Néel de Grenoble (CNRS, université Joseph Fourier)
17h - Des bonbons au chocolat : des cristaux à déguster
Le succès des confiseries telles que bonbons et chocolat dépend de leur goût mais aussi de leur texture et de leur apparence. Si l’origine des fèves de cacao utilisées joue un rôle important sur la qualité du chocolat, la formation de cristaux stables est l'élément déterminant. Venez découvrir le travail minutieux pour obtenir « les bons cristaux » !
Avec Camille Loupiac, maître de conférences à l’université de Bourgogne - AgroSup Dijon, laboratoire Léon Brillouin (CEA, CNRS)