Image
Vue de l'installation Paris flotte-t-il ?

Conférence autour de l’installation « Paris flotte-t-il ? »

Conférence autour de l’installation « Paris flotte-t-il ? »

Conférences et débats
Jeudi 6 juin 2019 de 18h30 à 20h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  En salle de conférences du musée.

Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Rencontre avec l'artiste Anaïs Tondeur et l'anthropologue Germain Meulemans autour de leur installation Paris flotte-t-il ? à découvrir dans la tour de la chapelle de l’ancienne église Saint-Martin‑des‑Champs du musée des Arts et Métiers jusqu'au 23 juin 2019.
Image
Paris flotte-t-il ?
Techniques mixtes © Anaïs Tondeur 2019 / Conception graphique : Eva Dalg

À quelques mètres du pendule de Foucault, de l’eau transpire à travers le sol de la tour de la chapelle du musée des Arts et Métiers, sans que nul ne puisse en identifier l’origine. Certains évoquent la présence d’une source très ancienne, oubliée sous l’église, qui est, peut-être, à l’origine de l’édification d’un sanctuaire sur ce site. D’autres entretiennent la rumeur d’une véritable rivière souterraine filant sous le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), visible, selon eux, avant les travaux de rénovation du musée, par le regard de l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, désormais bibliothèque du Cnam.
Un soir, un sourcier se glisse dans l’ancienne église pour lever le mystère. Il suit les traces invisibles des fluides sous ses pieds, et longe les murs froids de l’église. Son pendule le conduit vers une petite porte de bois lourd. La poignée cède, il s’introduit dans la pièce dite « tour chapelle », vestige de l’ancien clocher de l’église prieurale, un espace calcaire, vide et froid. Le pendule s’agite à tout rompre et tournoie follement. C’est alors que le sol s’ouvre sous ses pieds et qu’un fontis l’engloutit.
Il semble aujourd’hui naturel de comprendre le sol urbain comme la base solide de la ville, mais force est de constater que cette perception ne va pas nécessairement de soi.
L’installation Paris flotte-t-il ? invite à un changement de perception, à questionner la solidité des sols et penser Paris comme une flotte de bateaux, ou une cité lacustre bâtie sur pilotis, émergeant de l’élément semi-liquide de ses sols. Cette conférence reviendra sur le processus d’enquête et de création, à l’intersection de l’art et de l’anthropologie, dans lequel s’ancre l’installation.  Elle exposera la démarche de terrain menée pendant plusieurs mois dans Paris et au sein du Musée même, auprès des hommes et des femmes, chercheurs, ouvrier, ingénieurs, ou techniciens, dont le travail quotidien est d’assurer que l’assise de la ville reste stable.
 

Anaïs Tondeur, artiste chercheuse, est diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design et du Royal College of Arts (Londres). Sa pratique artistique se forme au point de rencontre entre les disciplines. Liant les sciences naturelles et l’anthropologie, la fabrication de mythes et les nouveaux médias, elle crée des récits spéculatifs par lesquels elle expérimente d’autres conditions d’être-au-monde. 
Germain Meulemans est postdoctorant en anthropologie au Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN). Il s’intéresse aux environnements anthropisés et aux implications épistémologiques et méthodologiques que leur étude amène en sciences naturelles et en sciences sociales. Ses recherches actuelles portent sur les sols urbains, un thème qui fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt nouveau dans les mondes de la science des sols et de l’aménagement urbain. 

Réécouter la conférence :


Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du 26 mars au 23 juin 2019 - PROLONGATION JUSQU'AU 30 JUIN !
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 26 mars 2019 au Dimanche 30 juin 2019