Dans le cadre de
Technologies au Quotidien en partenariat avec la
Gaîté lyrique Épisode 4, du 10 au 26 mars 2011 : Feather Tales par Ebru Kurbak & Ricardo Nascimento
Les ondes sont partout. Beaucoup nous servent à communiquer à distance, sans fil. Dans ces usages, elles ont, quoique invisibles, généré des infrastructures. Porteuses d’émancipation, elles ont posé des contraintes et soulevé des inquiétudes. Depuis la fin du XIX
e siècle, leur histoire est ainsi pleine de paradoxe et d’inattendu, à commencer par le destin de Marconi figure centrale, mais absolument pas unique, de la TSF des origines. Et que dire de la radiodiffusion, qui a révolutionné le paysage médiatique dans l’entre-deux-guerres? La radio a notamment suscité de vifs espoirs de rapprochement des peuples : les ondes ne connaissant pas de frontière, l’Europe semblait pouvoir prendre vie dans l’éther grâce aux initiatives conjointes des diffuseurs de différents pays. Mais au même moment, les propagandes nationalistes se saisissaient aussi de ce formidable outil…
Autres temps, autre aventure : la téléphonie mobile, dont le succès, totalement insoupçonné, soulève dans notre société toujours en quête de plus de mobilité, mais aussi de précaution, une controverse portant sur les impacts sanitaires d’ondes et de champs électromagnétiques qui prolifèrent, au terme d’un long siècle d’innovations.
Avec Léonard Laborie, historien, chargé de recherche au CNRS, UMR Irice (Paris I - Paris IV), Centre de recherches en histoire de l'innovation.
Conférence suivie d’une visite des collections communication du Musée des arts et métiers, Du télégraphe au téléphone (durée : 45 minutes).