Comment a-t-on fait entrer l’avion d’Ader au musée ?

L’Avion n°3 de Clément Ader, objet phare de notre collection Transports, surplombe aujourd’hui l’escalier d’honneur du musée des Arts et Métiers. Les visiteurs, impressionnés par sa taille, se questionnent souvent sur la façon dont l’aéronef a été introduit dans le musée. Voici l'histoire et les images de son installation.
Image
Installation avion Ader 0

© Musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris / photo Alain Doyère


Après avoir été présenté lors de l’Exposition universelle de 1900, l’Avion n°3 est offert au Conservatoire des Arts et Métiers en 1903.  

Il n’a pas toujours surplombé l’escalier d’honneur du musée comme on peut le voir aujourd’hui. Avant la rénovation opérée entre 1992 et 2000, il était exposé dans la nef de l’église, rehaussé de quelques mètres grâce à une structure métallique au-dessus de la collection d’automobiles placée à l’abri sous ses ailes.
 
Image
Avion Ader Eglise

Aéroplane de Clément Ader, dit "Avion n°3", présenté dans la nef de l'église Saint-Martin-des-Champs, c. 1950 © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Alain Doyère


Au cours des années 1980, l’aéroplane de Clément Ader fait l’objet d’un important chantier de restauration au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. À son retour, par où est entré l’avion ? Et comment a-t-il été hissé sous le plafond de l’escalier d’honneur ? Un reportage photo, réalisé à l’époque, permet de retracer l’histoire de sa réinstallation au musée.
 
Image
Installation avion Ader 1

© Musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris / photo Pascal Faligot

 
L’Avion n°3 est revient en camion aux Arts et Métiers en octobre 1994, alors que le musée est en pleins travaux. Le fuselage (carcasse fuselée constituant le corps de l'avion) repose sur un socle en bois, porté à bout de bras par des transporteurs spécialisés dans les œuvres d’art et objets de collection. Ses ailes et ses hélices ont, elles, été démontées pour le transport.
 
Il est introduit dans l’enceinte du Conservatoire par une entrée de service, située rue Vaucanson, puis rejoint le musée par la porte de la salle de l’écho, où est aujourd’hui exposé le Fardier de Cugnot.
 
Image
Installation avion Ader 3

© Musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris / photo Pascal Faligot


Les transporteurs lui font alors gravir les marches de l’escalier d’honneur, où a préalablement été installé un échafaudage. Les ailes et les hélices de l’avion suivent le même trajet, elles-aussi portées à force d’homme. Les différents éléments sont assemblés sur l’échafaudage. On fixe ensuite un palonnier (dispositif permettant de soutenir une charge) et les câbles qui permettent de suspendre l’avion au-dessus de l’escalier.
 
Image
Installation avion Ader 2

© Musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris / photo Pascal Faligot

 
Une fois l’appareil solidement accroché, l’échafaudage est démonté. Depuis, l’avion plane au-dessus de l’escalier d’honneur, magnifique écrin d’architecture pour une pièce majeure des collections.
 
Image
Installation avion Ader 4

© Musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris / photo Michèle Favareille


Retrouvez aussi :
Toutes nos visites et activités sur le thème des transports
Plus d'images de l'Avion n°3 sur la photothèque du musée des Arts et Métiers
Question de visiteurs : Y a-t-il eu un train dans le musée ?