Comment fait le gecko pour marcher au plafond ?

Comment fait le gecko pour marcher au plafond ?

Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans la Nature, tout apparaît évident. Le papillon a des ailes et il vole ; le poisson des nageoires et il nage… Sous cette apparente simplicité se cachent des architectures extraordinairement complexes, à une échelle de taille immédiatement supérieure à celle de la molécule. Ramper, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit… Ces nanostructures remplissent de nombreuses fonctions, et leur sophistication n'a pas fini de nous émerveiller. Alors que la Nature est économe et utilise peu d'éléments chimiques, ces structures multifonctionnelles sont extrêmement efficaces, souples et robustes. Et sous le microscope, elles montrent un judicieux désordre qui facilite leur adaptation aux divers changements environnementaux. Que d'ingéniosité dans le nanomonde !

Serge Berthier nous présente les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Le livre fait la part belle à l'image, avec nombre de clichés originaux et inédits. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser.
Avec Serge Berthier, professeur de physique à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et chercheur à l'Institut des nanosciences de Paris (CNRS-université Pierre-et-Marie-Curie). 
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.
Conférences et débats
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.

En partenariat avec l'AFAS (Association française pour l'avancement des sciences)
 
Image
Partenaires logo Afas

Voir aussi

contenus exclusifs