Climat et environnement : la mémoire des glaces

Climat et environnement : la mémoire des glaces

Conférences et débats - La boussole et l'orchidée
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
De nombreuses mesures réalisées par Humboldt ont porté sur la pression atmosphérique, les variations climatiques, la qualité et la composition de l’air, etc... Mais il était loin d’envisager l’évolution de ces données à l’échelle du temps.
Aujourd’hui, c’est un fait connu : le climat de la Terre se réchauffe à cause de l’émission massive de gaz carbonique et de méthane, des déchets issus des activités industrielles et agricoles de l’Homme. Quelle est la vitesse de ce bouleversement climatique ? Comment peut-on la mesurer ?
A quoi ressemblera le climat du XXIe siècle ? Le climat du passé peut-il nous aider à prévoir le climat de demain ? Peut-on encore agir contre les bouleversements climatiques ou est-ce déjà trop tard ?

Avec la participation de :

  • Jean JOUZEL, Institut Pierre-Simon Laplace, Laboratoire des Sciences du Climat de l’Environnement, CEA/CNRS
  • Claude LORIUS, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, CNRS
Conférences et débats
Le Musée des arts et métiers, en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle, présente du 2 décembre 2003 au 13 juin 2004, La boussole et l'orchidée, une exposition consacrée au voyage d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland en Amérique espagnole, qui eut lieu de 1799 à 1804 à travers les territoires, alors colonies espagnoles, formant de nos jours le Venezuela, l'île de Cuba, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Mexique.

Voir aussi

contenus exclusifs