Climat : comprendre aujourd’hui, agir pour demain !
Climat : comprendre aujourd’hui, agir pour demain !
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Température, pression, pluviométrie ou vitesse du vent, ces paramètres, observés sur une longue période, constituent les éléments qui définissent le climat. Si les modélisations sont des représentations simplifiées du monde réel, elles permettent de comprendre, voire de prédire des évolutions plausibles du climat. Aujourd’hui, les modèles intègrent une représentation du système climatique complet - atmosphère, océan, continents - en prenant en compte les interactions physiques, chimiques et biologiques. L’analyse du passé climatique a ainsi permis de déterminer les contributions respectives des facteurs naturels et de ceux liés à l’activité humaine. Si la prédominance des forçages anthropiques a été confirmée, l’amplitude des changements simulés à l’horizon du siècle dépend largement du scénario d’émission de gaz à effet de serre dans les décennies à venir.
La trajectoire future de ces émissions dépendra d’un certain nombre de choix que nos sociétés feront et d’un certain nombre d’éléments très incertains comme une rupture technologique. Si le changement des modes de consommation est indispensable, le rôle des politiques est déterminant et peut s’opérer grâce à trois grandes catégories d’instruments économiques, taxe carbone, marchés des quotas d’émission et réglementation. Dans le même temps, il apparaît essentiel de mettre en place des mesures incitatives afin de favoriser la baisse de la demande d’énergie totale en améliorant l’efficacité énergétique et d’encourager la substitution de combustibles fossiles par des énergies renouvelables.
Si l’espoir de limiter le changement climatique à une hausse de 2 degrés s’éloigne, il est plus que jamais nécessaire de continuer à explorer les mécanismes qui entrent en jeu et éclairer les choix politiques !
Avec la participation de :
Fanny Henriet, chargée de recherche au CNRS, Ecole d'économie de Paris, Centre d'Economie de la Sorbonne CES
Hervé Le Treut, climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, professeur à l'UPMC, membre de l’Académie des sciences
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.