Classes culturelles et numériques

Pour l’année scolaire 2021-2022, le musée des Arts et Métiers intègre le dispositif des classes culturelles et numériques (CCN) mis en place par la Mission laïque française. Ce projet collaboratif permet à des classes du monde entier de travailler avec un intervenant artistique ou scientifique via une plateforme en ligne.

Tout au long de l’année, des classes d’établissements d’enseignement français à l’étranger vont apprendre à découvrir nos collections, s’initier à la culture scientifique et technique, et réaliser des expériences a mis chemin entre art et science.

Image
Visuel CCN

À la poursuite des sons du musée


Cette année, ce sont 23 classes de moyenne et grande section de maternelle qui se sont lancées dans l’aventure. Elles ont une mission de la plus haute importance : retrouver les sons disparus des objets du musée.

Accompagnés de notre professeur un poil loufoque, les élèves vont réaliser différentes expériences afin de se familiariser avec l’univers du son et du bruitage. Ils découvriront comment ressentir les ondes sonores, comment les diffuser et comment les voir. Tout au long de l’année, les consignes sont accompagnées de fiches pédagogiques et de tutos pour réaliser des créations à base d’un peu de science et de beaucoup d’étonnement !

À la fin de l’année, les enfants pourront imaginer les sons de l’un des objets de nos collections afin de lui redonner vie. Le résultat du travail des classes du monde entier sera ensuite redesigner par un musicien afin de créer une œuvre collective, présentée au sein de nos collections permanentes.

 

 

Voir aussi

contenus exclusifs