Chimie de l'environnement et chimie durable : défis et enjeux

Conférences et débats - Fête de la Science
jeudi 13 octobre 2011, 18h30-20h00
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Que deviennent les produits chimiques libérés dans l'environnement ? Certaines substances font l'objet d'une attention particulière en raison des risques qu'elles représentent pour l'homme et l'environnement : cancérigène, mutagène, perturbateur hormonal. Le développement des techniques analytiques permet aujourd'hui de rechercher des composés organiques à très faible concentration dans l'environnement et de détecter de nouvelles molécules chimiques susceptibles d'avoir des effets biologiques.

Depuis le 1er juin 2007, la mise en place de REACH, le règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques, oblige les industriels à fournir une évaluation des effets toxicologiques et écotoxicologiques pour chaque molécule produite. Les produits les plus dangereux peuvent ainsi être progressivement interdits ou substituer lorsque cela est possible.

En parallèle, on assiste au développement de concepts de chimie verte et d'analyse du cycle de vie, démarches d'écoconception, qui privilégient la création de nouveaux procédés chimiques et voies de synthèses plus respectueuses de l'environnement, tout en intégrant les divers facteurs ( énergie, ressources naturelles nécessaires, dégradation, toxicité) indispensables à une meilleure connaissance du devenir et de la fin de vie d'un produit.

Avec Philippe Garrigues, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Institut des Sciences Moléculaires (CNRS - Université Bordeaux 1).

Conférence suivie d’une visite du laboratoire de Lavoisier, l’un des pères fondateurs de la chimie moderne. Ce laboratoire, l’une des pièces maîtresse du Musée des arts et métiers, témoigne de la grande originalité de l’apport de Lavoisier aux relations sciences/techniques et savants/constructeurs. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du cycle des Jeudis de l'environnement.