Image
Métadier

Champion Métadier TOXICTOYS

Champion Métadier TOXICTOYS

Expositions temporaires
Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Vendredi 16 octobre 2020 au Dimanche 7 novembre 2021
Exposition comprise dans le billet d'entrée à la collection permanente :
Plein tarif : 8 euros - Tarif réduit : 5,50 euros
Gratuité sous conditions​​

Salle Madame de Genlis

Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.
Dans le cadre de sa politique culturelle d’ouverture à l’art contemporain, le musée des Arts et Métiers a donné carte blanche à l’artiste Champion Métadier. À partir du 16 octobre 2020, les TOXICTOYS, trois épreuves d’exposition monumentales créées pour le musée, sont présentés au sein de la collection permanente.
Image
Métadier_2
Champion Métadier | TOXICTOYS au musée des Arts et Métiers
Dimensions de l'œuvre : 4 m x 1,85 m
© Adagp, Paris, 2021

La création singulière de la production d’images digitales de Champion Métadier depuis ces dix dernières années se construit uniquement à partir de ses propres clichés photographiques métamorphosés et de ses multiples dessins préparatoires. 

Les TOXICTOYS créés par l’artiste pour le musée des Arts et Métiers défient les lois de gravité de la figuration et de la composition. Dans le paradoxe des proportions, ces œuvres monumentales font transiter du côté de l’imprévisible, de l’inconnu et se transmuent en allégories, paradoxes de ses créations d’images qui s’affranchissent du réel et où le geste de l’artiste conquiert son unicité. Cette inventivité sans cesse remise en action est celle, souvent non repérable, d’objets dont on ne peut, alors imaginer l’existence, mais qui nous immergent dans le rappel des sensations vécues ou paradoxalement de perceptions à venir.

De ses détournements d’objets, de Picabia à Duchamp, ou de Warhol à Lichtenstein, Champion Métadier fait vaciller la frontière entre art et technique et donne ainsi vie à une énergie chorégraphique sous haute tension. L’œuvre de l’artiste se compose, se décompose et se superpose régulièrement d’éléments graphiques, d’architectures, de mises en perspective et de mises en espace volontairement déstabilisées et déstructurées. S’y ajoute une importante mise en contraste d’images déroutantes et mouvantes qui semblent en lévitation.

Tout en inscrivant des lignes de connexion en alerte, Champion Métadier nous conduit vers des objets innommables, parcourus de flux et d’énergies contradictoires et hybrides, qui semblent flotter dans un espace sidéral évoquant notre monde en mutation permanente, celui d’un monde dominé par les réseaux de surveillance et par ses effets toxiques.

L’artiste aime à rappeler que « la création doit nous faire songer à la complexité du monde et à la complexité de notre rapport avec lui».

Champion Métadier est une artiste plasticienne qui vit à Paris et reste intimement liée à New York. Sa formation artistique a été principalement effectuée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’artiste a participé à de nombreuses expositions muséographiques en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie.

 
Champion Métadier TOXICTOYS