Du 29 mai au 2 septembre 2018, l’exposition Petites histoires en réserve présente le travail réalisé par l’artiste Cécile Raynal dans le cadre de sa résidence aux réserves du Musée des arts et métiers : 30 sculptures, dont les portraits d’hommes et de femmes qui font fonctionner au quotidien ce lieu de conservation immense et énigmatique.
Cécile Raynal est une artiste sculptrice atypique, dont le travail se nourrit de son immersion au sein de communautés humaines vivant ou travaillant dans espaces singuliers, qu’ils soient clos, interdits ou évités : la prison, la maison de retraite, l'hôpital, le couvent, le cargo au long cours…
En 2017, invitée en résidence par le Cnam, elle a passé plusieurs mois dans les réserves du Musée des arts et métiers. Dans ces lieux de conservation du patrimoine – où l’objet de mémoire s’est imposé comme fil conducteur – elle a noué des liens avec les hommes et les femmes qui allaient devenir ses modèles : le personnel des réserves, le personnel et les apprentis du Centre de formation des apprentis (CFA) du Cnam, le personnel et les étudiants du Laboratoire de Métrologie du Cnam.
Ces rencontres, consignées dans son journal de bord, ont constitué le point de départ de ses œuvres qui en sont à la fois les témoins et la mémoire.
Du 29 mai au 26 août 2018, l’exposition
Petites histoires en réserve invite le public à découvrir 30 des sculptures de Cécile Raynal, et à revivre ainsi l’histoire humaine, artistique et documentaire qui a animé son projet.
Jeudi 5 juillet à 18h30, le musée vous invite à découvrir l'exposition Petites histoires en réserve en présence de l'artiste Cécile Raynal, lors de la nocturne du musée (entrée gratuite). La visite sera suivie d'une séance de dédicace de l'ouvrage Mémoires de braise par Cécile Raynal et Nancy Huston, auteure de la préface.
En mai 2018 paraît également l’ouvrage Mémoires de braise (éditions Privat), qui retrace les dix dernières années du parcours atypique de l’artiste. Le dernier chapitre de l’ouvrage sera consacré à sa résidence au Musée des arts et métiers et au Cnam.
La démarche de Cécile Raynal l’a conduite dans une prison, une maison de retraite, des hôpitaux, un couvent, des unités de soins psychiatrique pour adolescents, ou un cargo au long cours. Dans ces lieux clos, évités, interdits, bien souvent à la marge, elle installe un atelier éphémère ou nomade dans lequel elle modèle les portraits de ceux et celles qui y séjournent. Le geste de l’artiste, la nature du processus de création sont ouvertement donnés à voir dans cet ouvrage, remarquablement préfacée par l’écrivaine Nancy Huston.
Mémoires de braise sera en vente à la boutique du Musée des arts et métiers.