Image
Auguste Renoir, « Le déjeuner des canotiers », 1881 (Washingon, Phillips Collection)

À boire et à manger : les mets et les vins

À boire et à manger : les mets et les vins

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 11 avril 2019 de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
 
Image
Benoît Peeters - cuisine 1979
Benoît Peeters cuisinant en 1979
Dialogue avec Jean-Paul Jouary
 
Il existe une grande diversité d’accords entre mets et boissons sur la planète. Avec les thés ou les sakés par exemple, on a conduit des recherches très sophistiquées qui permettent semble-t-il des harmonies magnifiques.

Toutefois, le vin occupe une place exceptionnelle dans la gastronomie contemporaine, enracinée dans le XIXe siècle français, et désormais en interaction féconde avec les cuisines du monde entier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Le vin a été bu pour lui-même, ou pendant les repas sans aucune recherche d’accord.

Cette recherche est historiquement récente, et elle a induit un certain ordre du repas. Cet ordre est-il immuable et des alternatives au vin peuvent-elles le bouleverser ? Les recherches d’accords mets-vins ont atteint désormais des sommets de raffinement. Sur quoi reposent ces accords et peuvent-ils guider l’élaboration de nos repas ?
 
Au cours de cette séance, Benoît Peeters dialoguera avec Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Ferran Adrià, l’art des mets. Un philosophe à elBulli (Les Impressions Nouvelles).

La huitième conférence du cycle, jeudi 9 mai 2019, aura pour thème : "Au quotidien, une cuisine à réinventer".

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 14 mars 2019 de 18h30 à 20h
-
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 14 février 2019 de 18h30 à 20h
-