Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
Dialogue avec Jean-Paul Jouary
Il existe une grande diversité d’accords entre mets et boissons sur la planète. Avec les thés ou les sakés par exemple, on a conduit des recherches très sophistiquées qui permettent semble-t-il des harmonies magnifiques.
Toutefois, le vin occupe une place exceptionnelle dans la gastronomie contemporaine, enracinée dans le XIXe siècle français, et désormais en interaction féconde avec les cuisines du monde entier. Il n’en a pas toujours été ainsi. Le vin a été bu pour lui-même, ou pendant les repas sans aucune recherche d’accord.
Cette recherche est historiquement récente, et elle a induit un certain ordre du repas. Cet ordre est-il immuable et des alternatives au vin peuvent-elles le bouleverser ? Les recherches d’accords mets-vins ont atteint désormais des sommets de raffinement. Sur quoi reposent ces accords et peuvent-ils guider l’élaboration de nos repas ?
Au cours de cette séance, Benoît Peeters dialoguera avec Jean-Paul Jouary, philosophe, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels
Ferran Adrià, l’art des mets. Un philosophe à elBulli (Les Impressions Nouvelles).
La huitième conférence du cycle, jeudi 9 mai 2019, aura pour thème : "Au quotidien, une cuisine à réinventer".