Bétons de demain ou le vertige de l'infiniment petit
Bétons de demain ou le vertige de l'infiniment petit
Conférences et débats - Bétons : étonnez-vous !
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Salle de conférences
À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
En perpétuelle évolution, le béton n'a pas fini de nous étonner. Les mutations récentes de la science des matériaux ouvrent des perspectives extraordinaires. A la fois expérimentales et théoriques, les recherches actuelles visent à identifier les propriétés des matériaux à l'échelle microscopique et nanométrique, afin de développer, à l'échelle macro, une nouvelle génération de structures durables à hautes performances pour le génie civil. Quelles seront les qualités des bétons de demain ? Quels sont les enjeux des travaux menés dans le secret des laboratoires ? Quels liens entre la recherche publique et la recherche privée ?
Professeur au MIT depuis 1999, Franz-Josef Ulm y anime une équipe de recherche en sciences mécaniques des géomatériaux. Ancien élève de l'Université technique de Munich et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a intégré le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées puis l'ENS Cachan en 1998 où il était responsable du développement des outils pour la prédiction de la durabilité de structures en béton.
Avec Franz-Josef Ulm, professeur au MIT, Cambridge, Etats-Unis.
Du 31 mai 2006 au 4 mars 2007, le Musée des arts et métiers présente Bétons : étonnez-vous !, une exposition majeure consacrée au plus versatile des matériaux : le béton.