Benjamin Franklin, scientifique : à la poursuite du génie
Benjamin Franklin, scientifique : à la poursuite du génie
Conférences et débats - Benjamin Franklin : homme de science, homme du monde
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre de l'exposition Benjamin Franklin, homme de science, homme du monde présentée au Musée des arts et métiers du 5 décembre 2007 au 30 mars 2008, conférence exceptionnelle proposée avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
C’est au travers de ses contributions à la science expérimentale que Benjamin Franklin devient mondialement célèbre, ses expériences sont suivies avec beaucoup d’attention jusqu’en Europe. Parmi les domaines qu’il étudie, l’électricité, avec notamment l’invention du paratonnerre, est sans doute le plus connu. Mais dès 1726, lors de son retour de Londres, il rédige ses premières observations sur l’Océan atlantique et réalise, en 1768, le tout premier relevé du Gulf Stream. Il contribue par ces travaux à la météorologie et à l’hydrographie. On lui doit également la mise au point d’un prototype de poêle utilisant le principe de convection, l’invention des lunettes bifocales, ainsi que la publication de l'Almanach du Bonhomme Richard où figure de nombreuses informations scientifiques et médicales.
Rencontre avec Joyce Chaplin, professeur d'histoire à l'université Harvard, auteur de The First Scientific American. Benjamin Franklin and the Pursuit of Genius, Basic Books animée par Mathieu Vidard, producteur de l'émission "La tête au carré" sur France Inter (en anglais avec traduction simultanée, la conférence sera suivie d'une visite de l'exposition)