Benjamin Franklin, diplomate : un Américain à Paris
Benjamin Franklin, diplomate : un Américain à Paris
Conférences et débats - Benjamin Franklin : homme de science, homme du monde
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Dans le cadre de l'exposition Benjamin Franklin, homme de science, homme du monde présentée au Musée des arts et métiers du 5 décembre 2007 au 30 mars 2008, conférence exceptionnelle proposée avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
Le 3 décembre 1776, au terme de 6 semaines de navigation, Benjamin Franklin achève sa traversée de l'Atlantique. La nouvelle de son arrivée en France ne tarde pas à se répandre. Aux yeux des Français, l'homme symbolise la liberté. Il jouit d'une immense réputation internationale et ses travaux scientifiques sont connus de tous les savants d'Europe. Le Congrès américain lui a confié une mission des plus stratégiques : obtenir l'alliance de la France et la reconnaissance de l'indépendance des colonies américaines face à l'empire anglais. Ce vieil homme charmant séduit par sa simplicité et ses mots d'esprit, fréquente les salons, rencontre Voltaire à l'Académie des sciences. Il séjournera en France près de neuf ans. Sa mission s'achève en 1783, à la signature des traités de paix de Paris et Versailles, scellant ainsi l'amitié entre les deux nations.
Par André Kaspi, professeur émérite d’histoire des États-Unis à l’université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne La conférence sera suivie d'une visite de l'exposition
Il était une fois un scientifique, inventeur, diplomate, également écrivain, humoriste, et entrepreneur. À l'occasion du tricentenaire de la naissance de Benjamin Franklin (1706-1790), le Musée des arts et métiers vous propose du 5 décembre 2007 au 30 mars 2008, une exposition conçue et réalisée aux Etats-Unis par le comité du tricentenaire.