Benjamin Franklin : de la Déclaration d’indépendance à la Constitution des États-Unis
Benjamin Franklin : de la Déclaration d’indépendance à la Constitution des États-Unis
Conférences et débats - Benjamin Franklin : homme de science, homme du monde
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
« S'il fit fortune très rapidement, Benjamin Franklin ne fut jamais un homme d'argent ». Il refuse de breveter ses inventions et décide, à l'âge de 42 ans, de se retirer des affaires pour se consacrer à la vie publique. Pour mieux connaître Franklin, il faut se reporter à la liste des treize vertus qu'il présente dans son autobiographie, parmi lesquelles la tempérance, l'industrie, la modération ou encore l'humilité. Populaire, Franklin n'appartient pas à l'élite qui gouverne ; il a pourtant été signataire des quatre documents fondateurs des Etats-Unis : la Déclaration d'indépendance de 1776, les traités de 1778 avec la France et de 1783 avec l'Angleterre, et enfin la Constitution américaine en 1787.
Rencontre avec Thierry de Montbrial, professeur au Cnam, membre de l'Institut, directeur général de l'Institut français des relations internationales, auteur de Il est nécessaire d’espérer pour entreprendre - Penseurs et bâtisseurs, Éd. Les Syrtes, animée par Mathieu Vidard, producteur de l'émission "La tête au carré" sur France Inter la conférence sera suivie d'une visite de l'exposition