Aux sources de la parole. Auto-organisation et évolution
Aux sources de la parole. Auto-organisation et évolution
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
La silhouette des montagnes, les dunes, les cristaux de glace : la nature regorge de motifs organisés. Beaucoup sont le résultat d’interactions entre les nombreux composants du système dans lequel ils prennent forme. Ce processus d’auto-organisation est également présent dans le monde vivant. Qu’en est-il de la parole ? Aux côtés de la sélection naturelle, l’auto-organisation ne joue-t-elle pas aussi un rôle essentiel pour expliquer ses structures, son émergence ?
Le langage humain est un outil de communication d’une complexité inégalée. Comment s’organisent entre eux les sons, les syllabes et les mots ? Comment s’articulent les rapports entre les phrases et le sens qu’elles véhiculent ?
En dialogue avec les autres disciplines des sciences de la parole, les sciences informatiques proposent des modèles pour explorer les processus de formation du langage naturel et son évolution, formuler des hypothèses, voire soulever de nouvelles interrogations. Grâce à des systèmes artificiels, informatiques et robotiques, les chercheurs expérimentent la morphogenèse de la parole in silico… pour mieux l’appréhender in vivo !
Avec Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, auteur de l’ouvrage Aux sources de la parole. Auto-organisation et évolution (Odile Jacob). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.