Aux origines de la police scientifique

Aux origines de la police scientifique

Conférences et débats - Nuit européenne des musées
-

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Entrée gratuite et sans réservation, dans la limite des places disponibles.


Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.

Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime

Photographies face/profil, signalements descriptifs, fichiers, expertises, exploitation de marques, de traces et d'indices matériels les plus infimes... À partir de la fin du XIXe siècle, les forces de l'ordre commencent de plus en plus systématiquement à recourir à de nouvelles techniques et à la science afin de rendre plus efficaces leurs investigations. Alphonse Bertillon - qui deviendra le premier directeur du service de l'Identité judiciaire de la Préfecture de police de Paris - joue un rôle clef dans ce processus tant dans le développement de pratiques rationnelles d'identification des personnes qu’en matière de criminalistique. Cent ans après la disparition de Bertillon, venez découvrir comment ce célèbre criminologue a inventé le « Bertillonnage » et l’identité par la photographie.
Avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP), coordinateur de l’ouvrage Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime (Paris, Karthala, 2011) et directeur scientifique de l’exposition en ligne Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914

et Stéphanie Solinas, artiste, formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques (Paris I). Exposée en France et à l’étranger, son œuvre interroge l’identité, l’image photographique, la société qui les élabore. Elle est l’auteur de l’ouvrage Sans Titre, M. Bertillon (Paris, RVB Books, 2012).
Conférences et débats

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Événements
-