Automate : Joueuse de tympanon

Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Denis Pruvrel
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Diego Nunez - 2012
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Denis Pruvrel
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Denis Pruvrel
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo François Delastre
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Philippe Hurlin
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Philippe Hurlin
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Philippe Hurlin
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Diego Nunez
Automate : Joueuse de tympanon© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvie Maillard
Droits réservés - Pour tout usage, consulter la banque d'images
Auteur matériel
Pierre Kintzing, David Roentgen
Date de fabrication
1784
Emplacement
Réserves
N° inventaire
07501-0001-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Bois Acier Ivoire Laiton Porcelaine Soie Fibre indéterminé Liège ? Cire ? Caoutchouc ? Laine (feutre) Alliage ferreux (pour les clefs) Peau (de buffle)
Dimensions
ensemble avec table et socle à tiroir et clef: 122,5 × 123 × 65 cm
autre (ensemble sans clef): 122,5 × 123 × 57 cm
autre (table): 57 × 123 × 57 cm
autre (socle à tiroir): 14,5 × 113,5 × 48 cm
autre (automate): 51 × 53 × 49 cm
autre (tympanon): 31,5 × 71,5 × 36,5 cm
clef de remontage de l'automate à plat: 1,5 × 10 × 21,5 cm, 114g.
carré d'horloger à plat: 2,5 × 2,5 × 15,5 cm, 58g.
clef d'accord du tympanon à plat: 3 × 9,8 × 10 cm, 87g.
boîte contenant les pièces détachées: 7,2 × 18 × 12 cm, 335g.
autre (vitrine crée pour une exposition): 192 × 170 × 105 cm
autre (caisse de la vitrine): 221 × 191 × 116 cm
Date d'entrée
1865

Cet androïde représente une jeune femme vêtue d’une robe « petite Dauphine » jouant d’un tympanon. Un mécanisme d’exception, œuvre de Pierre Kintzing, anime les bras, la tête et le buste de la joueuse, qui soudain prend vie au rythme d’une invisible partition. L’automate, qui frappe réellement les cordes avec de petits marteaux, dispose d’un répertoire de huit airs dont « l’Aria de la bergère », extrait de l’Armide de Gluck, l’un des compositeurs favoris de Marie-Antoinette. Il a probablement été construit en 1784 et livré l’année suivante à la Cour de France. Dans une lettre du 4 mars 1785, Joseph Marie François de Lassone, médecin de la reine, écrivait que la souveraine « désireroit que cette figure automate soit examinée par quelques personnages de l’Académie des Sciences ; et si on la jugeoit digne d’être placée dans le cabinet des machines de cette Compagnie, Sa Majesté seroit disposée à en faire présent à l’Académie. » L’automate a ainsi été conservé par cette institution jusqu’à son attribution au Conservatoire en 1864, où il fut remis en état par l’illusionniste Robert-Houdin.
Marie-Sophie Corcy, responsable de la collection Communication. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.