Image
Au quotidien, une cuisine à réinventer

Au quotidien : une cuisine à réinventer

Au quotidien : une cuisine à réinventer

Conférences et débats - Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 9 mai 2019 de 18h30 à 20h
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à musee.seminaire-bd-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Benoît Peeters, écrivain et scénariste, professeur associé au Cnam, a récemment révélé sa passion pour la cuisine dans Comme un chef, une autobiographie culinaire en bande-dessinée (en collaboration avec Aurélia Aurita). À partir de septembre 2018, il propose un nouveau cycle de conférences autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ».
 
 
Image
Benoît Peeters - cuisine 1979
Benoît Peeters cuisinant en 1979
Au quotidien : une cuisine à réinventer

Alors que la grande cuisine est plus diverse et remarquable que jamais, la cuisine quotidienne s’est beaucoup dégradée, particulièrement en France.

On évoquera les sandwichs et les crêpes, les soupes et les salades, mais aussi les pâtes et les pizzas, les tapas et les mezzés, les sushis et les ramens, les burgers et les kebabs… On se demandera pourquoi des pays comme l’Italie, le Japon et le Pérou répondent mieux que la France au défi de l’alimentation de tous les jours.

Peut-on inventer une cuisine de rue à la française ? Quel est le sens du repas au temps du micro-ondes et du fast food ? Les portions individuelles auront-elles raison des plats partagés ? Est-il possible d’améliorer la restauration collective ?

La neuvième conférence du cycle, jeudi 13 juin 2019, aura pour thème : "Se nourrir demain".

Réécouter la conférence :


Conférences et débats
Pour la saison 2018-2019 des conférences du musée des Arts et Métiers, Benoît Peeters, professeur associé au Cnam et auteur de l'autobiographie culinaire Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), propose un nouveau cycle autour du thème : « Métamorphoses de la cuisine ». Il y abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Les 2es jeudis du mois de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.

Retrouvez tous les podcasts

En partenariat avec 
Image
Nova 101.5

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 11 avril 2019 de 18h30 à 20h
-
Conférences et débats
  • Métamorphoses de la cuisine
Jeudi 13 juin 2019 de 18h30 à 20h
-