Fil d'Ariane
- Accueil >
- Votre visite >
- Scolaires >
- Ateliers scolaires
Les ateliers scolaires s’adressent aux groupes de la maternelle au lycée. Ils visent à faire découvrir des domaines particuliers de l’histoire des sciences et des techniques. Cette découverte se fait en deux temps : visite des collections et activité en atelier.
Tarifs : 90 € (moins de 16 élèves), 150 € (de 17 à 26 élèves)
La classe est partagée en deux. Un groupe commence par l’atelier où les élèves réalisent un objet en lien avec la thématique. Le second suit une visite guidée qui permet d’appréhender la démarche créatrice et innovante ainsi qu’une compréhension du contexte technique, historique et humain. Ensuite, les deux groupes permutent.
La mécanique c'est avant tout le mouvement ; aussi la trouve-t-on partout, visible ou cachée, au coeur de la machine, automate ou machine-outil. Les enfants la découvrent à travers l'évolution du vélocipède, ou l'initiation au fonctionnement d'automates.
En visite, les élèves découvrent le théâtre des automates et ses illustres occupants (Joueuse de tympanon, les jouets mécaniques de Fernand Martin...).
En atelier, les élèves construisent un moulin animé.
Visite
Dans la collection Transports, les enfants pourront observer, grâce à une série de vélocipèdes, l’évolution technique de cet engin à deux roues qui a marqué plus d’une génération. Draisienne, Michauline, Grand-bi et bicyclette n’auront plus de secret pour eux ! Ils découvriront également des véhicules qui ont marqués l’Histoire tels que l’Avion III de Clément Ader, le Fardier de Nicolas Cugnot et bien d’autres.
Atelier (du CE2 au CM2)
L’objectif de l’atelier est de se familiariser avec les différentes parties qui composent un vélo et de comprendre, par la construction d’un kit manipulable, l’évolution de la Draisienne à la bicyclette.
Les enfants construiront un vélo en carton, à l’image de certains vélocipèdes du musée, qu’ils remporteront.
La visite permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l'appareil photographique, mais aussi une découverte des différentes techniques qui ont jaloné l'histoire de la photographie.
En atelier, les élèves découvrent les propriétés du papier photographique et apprennent la technique de base pour développer un négatif papier et faire le tirage du positif par contact.
Tirage d'imprimerie réalisé en atelier
© Musée des Arts et Métiers/photo Michèle Favareille
En visite, les élèves découvrent différentes techniques et machines d'impression manuelles et mécaniques notamment la xylographie, la presse de Gutenberg et les rotatives du XIX siècle, âge d'or de la presse écrire.
En atelier, ils expérimentent un procédé d'impression : de la gravure sur une plaque de métal jusqu'au tirage sur papier.
Visite
Elle présente l'origine des dessins animés et du cinéma.
Les élèves découvrent différents objets conçus dans le but de projeter (lanterne magique), de capturer une image (appareils photographiques) et, enfin, d’animer des images (cinématographe des frères Lumière).
La visite est accompagnée de démonstrations de modèles pédagogiques.
Atelier (du CP au CM2)
Les élèves fabriquent un thaumatrope.
Les élèves fabriquent un fantascope.
En visite, les élèves découvrent le savoir-faire des artisans en observant leurs outils, en particulier ceux du tailleur de pierre et du charpentier. Des modèles pédagogiques de machines tels que la chèvre ou la grue, permettent d'appréhender les techniques de construction des ouvrages religieux.
En atelier, la présentation d'un chantier de construction au Moyen-Âge et des manipulations permettent de se familiariser avec les moyens techniques dont disposaient les bâtisseurs et avec les engins de levage. À l'issue de l'activité, un kit est remis à l'enseignant afin qu'en classe ses élèves réalisent, chacun, une grue miniature.
Machine à écrire Remington modèle n°1, 1874-1878
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Sylvain Pelly
Le XIXème siècle est une période de fort bouleversement scientifique et technique et le théâtre de transformations importantes du paysage urbain. Lors de la visite, les élèves découvrent des machines et des inventions qui sont le témoin de ces changements : presse rotative, téléphone, avion...
En atelier, ils expérimentent un procédé d'impression : de la gravure sur une plaque de métal jusqu'au tirage sur papier.
Visite
De l'origine du mot "électricité" aux moyens modernes de produire du courant électrique, les élèves voient le fonctionnement d'une machine électrostatique et manipulent une pile de Volta. Lors de la visite, ils découvrent les inventions qui ont permis le passage de la production d'électricité de manière discontinue à la production continue.
Atelier (du CE2 au CM2)
Les élèves construisent un jeu d'adresse leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique. A la fin de l’activité, ils repartent avec leur réalisation et un livret reprenant les notions vues en atelier et en visite. Nous conseillons aux enseignants d'appréhender en classe, au préalable, le vocabulaire spécifique lié à cette discipline.