Astronomie. Ces instruments qui ont permis de comprendre l'univers

Astrolabe d'Arsenius, lunette de Galilée, cadran solaire de Scott… découvrez l’aventure fascinante de ces instruments qui relient l’homme au ciel !
Capture d'écran de l'exposition Astronomie. Ces instruments qui ont permis de comprendre l'univers sur Google Arts & Culture
© Musée des Arts et Métiers
Depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère de la science moderne, l’Homme observe et analyse les astres pour mesurer et comprendre l’univers. Le musée des Arts et Métiers conserve dans sa collection d’instruments scientifiques plusieurs outils qui ont marqué l’histoire et les pratiques de l’astronomie. Objets de prestige souvent d’une finesse exceptionnelle, ils sont aussi les témoins de l’aventure fascinante qui unit l’homme et le ciel.

Pour aller plus loin, le musée vous propose des ressources complémentaires sans sortir de chez vous !

Ces instruments ne vous ont pas livré tous leurs secrets ?

Sur les astrolabes
Venez consulter le dossier numérique consacré à l'astrolabe d'Arsenius.

Vous vous demandez comment utiliser un astrolabe ? Voici l'explication en vidéo, avec l'astrolabe d'Arsenius. N'hésitez pas à regarder cette vidéo de l'Institut du monde arabe, et cet article de l'Observatoire de Paris. Vous trouverez également de nombreuses informations ici. Sur ce site, vous pourrez voir des animations sur l'astrolabe et sur certaines notions d'astronomie.

Le musée d'histoire de la Science d'Oxford conserve l'une des plus importantes collections d'astrolabes au monde : venez la découvrir ici.

Vous souhaitez construire votre propre astrolabe ? Rien de plus simple, suivez la marche à suivre que vous propose l'association Méridienne, ou faites un tour du côté de La Main à la pâte.

Sur les cadrans solaires
Le centre de documentation vous propose un dossier numérique sur le cadran solaire horizontal de Scott.

Vous voulez savoir comment fonctionne un cadran solaire ? L'émission C'est pas sorcier vous en donne l'explication !
Vous préférez vous lancer dans la construction d'un cadran solaire ? Le musée a sélectionné pour vous plusieurs ressources ! En voici une ici pour commencer ; vous voulez installer un cadran solaire à votre fenêtre ? Voici la marche à suivre ! Le Comité de liaison enseignants et astronomes vous en donne également une notice.

Pour les plus jeunes, allez voir cette vidéo !

Sur le cercle répétiteur de Borda
Vous pouvez commencer par consulter le dossier documentaire dédié à cet objet.

Voici une vidéo destinée aux plus jeunes, et un petit film de mise en contexte d'Aix-Marseille Université.

Ensuite, quelques explications sur la construction et l'utilisation de ce cercle répétiteur.

Pour aller plus loin, regardez cette conférence de Ken Alder à l'Académie des sciences sur les origines du système métrique. Et sur la mesure du méridien, allez consulter cette page de l'Observatoire de Paris.

Autres dossiers
Plusieurs dossiers documentaires sont également à votre disposition pour en savoir plus sur la lunette de Galilée, le cadran universel de Charles Bloud, le planétaire d'après Copernic, le planétaire de Heath ou le petit sextant de Dollond.